samedi 28 mai 2016

BIBLIOGRAPHIE N° 41 : CAVARTAPPI par Mario LEONETTI (RECTIFICATIF)




Amis hélixophiles, bonsoir !



Nos amis Italiens font feu de tout bois !

Après Maurizio FANTONI, Paolo de SANCTIS, Ottilia MUNARETTI BERTAZZO, Giorgio CIMAGALLI, Davide CHIONNA, Armando et Mariangela CECCONI, c'est Mario LEONETTI qui nous offre un livre !


CAVARTAPPI
COLLEZIONE CAVATAPPI DI MARIO LEONETTI


Titre surprenant pour nous au premier abord, qu'il faudrait traduire littéralement par "tirer bouchons", mais en un seul mot... 
"Gioco di parole" me confirme Armando, consulté :
"Oui, il s’agit de "un gioco di parole" ; ce serait mieux avec les deux mots séparés par des points : cavar … tappi.
Ce mot est commun pour les collectionneurs italiens : je t‘envoie ci-joint la couverture du livre publié en l’occasion du XX° anniversaire du club italien AICC (cavar … turaccioli) et la couverture du magasin du AICC (cavar … tappi) ; (turacciolo = tappo)."

Nous verrons donc dans ce titre une invitation à "tirer les bouchons" !


Le livre de Mario est un livre plaisir que je vais vous laisser découvrir.
Mais je ne résiste pas à la tentation de reprendre ici 
la carte de l'Italie présente dans le livre : 


























15 noms régionaux pour une même réalité : le tire-bouchon !
Illustration tirée du livre de Mario Leonetti.


Le tire-bouchon nous offre le meilleur aperçu de la vivante diversité linguistique italienne, celle qui a malheureusement disparu depuis longtemps dans notre France centralisée !


Bonne lecture !



M



Voici ma fiche bibliographique :



6 commentaires:

  1. C'est bien tout ça, mais comment on fait pour l'acheter?

    RépondreSupprimer
  2. Il m'est difficile de vous répondre. Comme je l'ai indiqué, ce livre a été publié à compte d'auteur et c'est donc lui seulement qui pourrait dire s'il en à céder. J'essaie de le contacter...

    RépondreSupprimer
  3. suis interessé par l'achat de ce livre, merci Marc d'indiquer la arche à suivre

    RépondreSupprimer
  4. Je serai également intéressé par l'achat de ce livre Maurice Dancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur m'a dit ne pas en avoir à vendre. Désolé.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...