Amis blogueurs, bonjour !
Je vous ai présenté il y a quelques jours mes
SIX INSOLITES 2024
Des objets modestes que j'ai aimé chiner, même si ce n'était pas des tire-bouchons.
Quelques-uns d'entre vous ont identifié une partie de ces objets, mais il est temps de lever le mystère pour tout le monde.
Voici donc les solutions :
1. Casse-noix universel : grâce à sa crémaillère réglable, il permet de casser des noix de différents diamètres, sans pour autant les écraser. Origine allemande, mais pas de marquage.
2. Statuette porte-bonheur « Mano figa » de son nom italien, référence au nom argotique donné au sexe féminin, geste obscène — pouce coincé entre deux doigts — utilisé à l’origine pour insulter quelqu'un, mais de plus en plus aussi comme porte-bonheur (conjurer le mauvais œil). A l’origine, le geste correspondait plus ou moins au « doigt d’honneur » français.
3. Toton de bar. Un toton est un dé traversé par un axe, permettant de le faire tournoyer comme une toupie. Ce type de toton, commun dans les bars au début du XXe siècle, encourageait les clients à jouer des tournées pour le plus grand bénéfice du patron.
4. Criquet Coupe du Monde de football 1998 ou « cri-cup ». Réinterprétation au ballon du criquet du Débarquement de 1944 ou Criquet du D-day.
5. Calibre de garde-pêche de section carrée, destiné au contrôle des dimensions des mailles des filets de pêche. Les graduations donnent les limites de tolérance des filets en fonction des espèces.
6. Sifflet PLM. Sifflet de poche en laiton, modèle réglementaire utilisé par les cheminots de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée ou « PLM » vers 1930.
Ce sifflet était aussi vendu à l'époque dans le catalogue Manufrance :
J'avais présenté ce sifflet dans un article consacré aux Puces de Metz le 3 novembre 2024.
-/-
Voilà, si vous êtes un peu "insolitophile", vous savez tout sur ces six objets !
Mais parfois les objets nous résistent et il est bien difficile de retrouver leur fonction première.
Je publierai de temps en temps vos propres contributions.
M