lundi 7 juillet 2025

HUET & LIGIER, FABRICANTS DE TIRE-BOUCHONS OU DE TIRE-BOUTONS ?


Amis blogueurs, bonjour !


Je vous propose aujourd'hui d'évoquer l'histoire de Huet & Ligier, lesquels ont - peut-être ? - fabriqué des tire-bouchons.


L’histoire débute au XVIIIe siècle à Coye-la-Forêt (département de l'Oise), à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris et à la limite de sa zone urbaine.




La seigneurie de Coye a été acquise par Henri-Jules de Bourbon, seigneur de Chantilly, en 1701.

Selon Wikipedia, ce seigneur, "pour occuper la population coyenne, particulièrement pauvre, et éviter qu'elle ne passe son temps à braconner dans ses forêts, [fit] installer des entreprises industrielles dans le château.
Le XIXe siècle sera le siècle d'or des industries coyennes : après la filature de coton, une usine d'impression sur étoffe emploie jusqu'à 300 ouvriers. La création des margotins (petits fagots de bois) occupe à partir de 1850 une centaine d'ouvriers, de même que la fabrication des liens et cordes en tilles. Une usine de fabrication d'objets en acier poli cesse son activité en 1914, mettant fin à l'activité industrielle de Coye."

En effet, une usine importante est attestée à Coye-la-Forêt, dès 1769, dans les dépendances du château. Elle bénéficie de l’énergie hydraulique fournie par la rivière la Thève et, dès 1815, d’une machine à vapeur. 
C’est successivement une manufacture d’impression sur tissus ("indienne"), une fabrique de cartes à jouer, une papeterie, une filature de coton, une retorderie…


-/-


La fabrique d’acier poli Huet


Cette manufacture décline ensuite jusqu’en 1873, année où Auguste Marguerie, dernier propriétaire du château, la vend à Jules Barnabé Huet, qui la transforme en fabrique d’acier poli :



Dépliant touristique La Sylve Coye-la-Forêt
(Municipalité de Coye-la-Forêt)



A cette époque, Jules Barnabé Huet et son frère Charles sont déjà établis à Paris et possèdent chacun une fabrique d’acier poli où ils produisent notamment des tire-bouchons.
C'est le fils de Jules, Louis Léon Huet, qui tient le dépôt parisien au 118 rue de Turenne.

Les Huet revendiqueront une fondation de leur fabrique en 1823, mais peut-être s'agissait-il de l'année de création de la fabrique parisienne ?

En 1883, Louis Léon Huet succède à son père.


-/-


L'époque Huet & Ligier


En 1889, Louis Léon Huet s’associe à Emile Paul Félix Ligier (1855-1930).

Que sait-on de celui-ci ?
En 1881, Emile Paul Félix Ligier est employé et demeure rue Saint-Claude 5, Paris 10° quand il épouse Marie Anna Hannequin. 
En 1893, il est devenu fabricant de bijouterie acier, administrateur de la chambre syndicale de la "bijouterie imitation", et est fait cette même année Officier des Palmes Académiques, puis Chevalier de la Légion d’honneur en 1897.
 
Le 3 octobre 1895 : Huet et Ligier déposent leur marque, aux initiales du fondateur Jules Huet, insérées dans deux anneaux de sûreté entremêlés.



La marque déposée "JH"
 in La Propriété Industrielle du 6 février 1896.



Gérard Bidault, in Les tire-bouchons français – Modèles et Fabricants note que la publicité de Huet et Ligier fait état de "tire-bouchons de modèles spéciaux".
Nous n'avons pas pu retrouver ces "modèles spéciaux".

De fait, Huet et Ligier déposent en 1910 un modèle (pas un brevet) de "Tire-bouchon en métal, de section aplatie" … mais le dessin joint n'est pas celui d'un tire-bouchon : c'est celui d’un tire-bouton, semblable à ceux qui traînent encore dans un de mes tiroirs !



Tire-bouton ou tire-bouchon ?

 
Huet et Ligier obtiendront également deux brevets, pour ce qui semble être leur vraie spécialité, les anneaux de clés :
- en 1913, n° 455207 pour un : Procédé de fabrication des anneaux porte-clés.
- en 1921, n° 523887 pour un : Anneau de sureté.

L’association Huet et Ligier durera jusqu’en 1922.

Le déclenchement de la première guerre mondiale interrompra cependant définitivement l’activité de la fabrique de Coye-la-Forêt.
Cette fabrique sera revendue en 1922 au propriétaire du château, sous réserve d'être rasée, ce qui conviendra aux deux parties : un concurrent ne pourra pas s'installer, le parc du château retrouvera son intégrité !


-/-


Nous verrons dans notre prochain article comment l'aventure industrielle initiée à Coye-la-Forêt, spécialement la fabrication de tire-bouchons, s'est poursuivie quelques kilomètres plus loin, à Chaumontel (ancien département de Seine-et-Oise, aujourd’hui Val d’Oise).



M

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...