Amis blogueurs, bonsoir !
Braderie de Lille ce week-end :
Nous sommes presque prêts à prendre la route. Je vous raconterai mon périple au retour !
Et si vous aussi êtes à Lille, contactez-moi : je serai heureux de partager une pause rafraîchissement avec vous.
-/-
Mais avant le départ, je vous propose une nouvelle énigme et, je l'espère, la solution qui va avec :
ENIGMA N° 86 : LE TIRE-BOUCHON À HÉLICE DE JULES PIAULT, FABRIQUÉ PAR JACQUES PÉRILLE ?
Nous avions évoqué ce modèle dans le livre que nous avons coécrit, Jean-Pierre Lamy et moi : Les tire-bouchons à hélice, page 169 et suivantes.
Nous écrivions alors à propos de Jules Piault : "Si un tire-bouchon à hélice porte son nom, en était-il le fabricant ? Beaucoup de ces tire-bouchons ont été sous-traités. Cependant, on peut remarquer une singularité sur la forme de l'ailette. Même si toutes ces ailettes ont une forme en "chapeau de gendarme", celle de l'hélice Piault est spécifique. On ne la retrouve sur aucune autre hélice, elle est beaucoup plus oblongue, légèrement aplatie [...]. "
Et, plus loin : "Sur le recto de l'ailette apparaît un autre marquage que la couronne : "PARIS J.C.P.", sigle du fils de Jules Piault."
Une trouvaille récente m'a incité à reprendre l'étude, avec l'aide de Jean-Pierre Lamy et celle de François Touzin, seul collectionneur connu à posséder ce tire-bouchon "J.C.P." et qui a bien voulu m'envoyer des photos de son exemplaire :
-/-
Jacques Pérille et son tire-bouchon à hélice
Malgré une certaine ressemblance, le tire-bouchon que j'ai trouvé en brocante n'est pas un Jules Piault. C'est très certainement un exemplaire du tout premier modèle de tire-bouchon à hélice de Jacques Pérille. Nous l'avions déjà présenté dans sa boîte, page 56 de notre livre, avec ce texte : "la forme de l'ailette préfigure celle qu'utilisera Jules Piault avec un marquage "EXPOSITION".
A gauche ma trouvaille, à droite le modèle marqué "au compas"
La forme est effectivement plus aplatie que celle de l'ailette définitive du tire-bouchon Pérille "au compas", et les marquages diffèrent. Voici ceux de l'exemplaire que j'ai trouvé :
"Bte SGDG PARIS"
(J. PERILLE non marqué ou effacé ?)
Le tire-bouchon à hélice est, nous le savons, une invention de Jacques Pérille.
Il l’a présenté en public en 1876 et ce tire-bouchon a été retenu pour l’Exposition Universelle de Paris en 1878, d’où ses marquages « J. PERILLE Bté S.G.D.G. » et « EXPOSITION ». Mais Pérille n’a protégé son invention qu’a posteriori et a été rapidement copié, notamment par Trébutien (procès finalement perdu par Pérille en cassation en 1884).
Ce modèle n'est pas (encore) marqué du sigle au compas : rappelons que les dépôts de marque n'ont été effectués par Jacques Pérille que le 29 octobre 1877.
-/-
Jules Piault et son fils Charles
Jules Piault est né le 4 octobre 1824 à Châtellerault (Vienne).
Il s'est marié en 1848 avec Adélaïde Daillé (1829-1902) et en a eu trois enfants : Adelson (1851, décédé en bas âge), Juliette Marie (1857 - ?) et Eugène Charles (1860 - ?).
La date de décès de Jules Piault n'est pas connue et la mention, trouvée sur Geneanet, selon laquelle il serait mort avant 1878 à Rochefort (Charente-Maritime) est forcément erronée : Jules Piault présente un rapport à la Chambre de Commerce de Paris en 1883 (cf. plus bas) et en 1895 encore, il est associé à son future repreneur, Louis Leroy. Notre seule certitude est qu'il est décédé entre 1895 et 1902, année du décès de sa veuve.
Héritier d'une grande famille de couteliers ayant des ateliers à Langres, Nogent-en-Bassigny et Châtellerault, coutelier lui-même avec fabrique au 68 rue de Turbigo et magasin au 18 rue Greneta à Paris, Jules Piault est très apprécié pour la qualité de ses fabrications, services et orfèvrerie de table notamment.
Sa marque est composée d'une couronne surmontant ses initiales J.P. et la mention Bté SGDG, le tout inscrit dans un cercle dentelé (Pérille devra s'en distinguer !).
Le fils Eugène « Charles » Piault a une formation d’horloger quand il s’engage dans l’armée à 19 ans : est-ce dû à un différend familial ? On ne sait pas, mais il part en 1879 et va rester sous les drapeaux pendant 21 ans, jusqu’en 1900.
En 1899, il épouse Marie Anne Mergault qui mourra peu après (1870 – 1900).
Et, on l'a dit, vers 1895 au plus tard, Jules Piault, faute de pouvoir transmettre la direction de son entreprise à son fils, a pris un associé, Louis Leroy, lequel lui succédera :
-/-
Alors : Jules Piault ou Jacques Pérille ?
Le mystère proposé par l'hélice Piault trouve son origine dans le marquage "J.C.P."
Selon Gérard Bidault, ce sigle date de la période ou Jules Piault associe son fils Charles, et "J.C.P." correspond donc à Jules et Charles Piault.
Cette période d’association entre Jules et Charles Piault - si elle a existé - est forcément très courte, puisque Charles, né en 1860, s’engage dans l'armée dès 1879.
Et, même marqué "J.C.P.", le tire-bouchon à hélice est forcément postérieur à son invention par Pérille : il a donc dû être fabriqué en 1878 ou 1879.
Cependant Jules Piault est un coutelier et non un fabricant de tire-bouchons.
Il est donc quasiment certain que c’est Jacques Pérille, l’inventeur, qui l’a fabriqué pour Jules Piault. A défaut, Pérille n’aurait d'ailleurs pas manqué d’attaquer Piault en justice, comme il l'a fait pour Trébutien.
Ajoutons pour finir que Jules Piault n'a rien d'un contrefacteur : il a œuvré pour la protection de la production française et est l'auteur d'un rapport présenté le 21 mars 1883 à la Chambre de Commerce de Paris contre l'importation de produits frauduleux estampillés "PARIS" ou portant la mention "... parisien". On l'imagine donc mal copiant ou faisant copier par un autre l'invention de Jacques Pérille.
-/-
En résumé :
- 1876 : Jacques Pérille présente en public son tire-bouchon à hélice marqué "EXPOSITION",
- après 1876 : le modèle est imité par Eugène Trébutien (Pérille fera saisir des exemplaires de ces copies en 1880),
- 1877 : dépôt de marques par Jacques Pérille ; la marque au compas (sa quincaillerie parisienne s'appelait "Au compas d'or"), bien qu'également inscrite dans un cercle dentelé, se distingue de celle de Jules Piault,
- 1878 : Exposition Universelle de Paris et succès pour le tire-bouchon à hélice, invention de Pérille,
- 1878 ou 1879 : fabrication quasi-certaine du tire-bouchon Piault par Pérille, avec marquage "J.C.P." pour Jules et Charles Piault, avant que ce dernier choisisse une voie radicalement différente : la carrière militaire,
- 1880 : début du procès Pérille contre Trébutien, finalement perdu en 1884, mais Trébutien a cédé son entreprise à Pecquet en 1883... et Pecquet pourra continuer de produire des hélices proches de celles de Pérille !
Qu'en pensez-vous ?
M