mercredi 5 novembre 2025

LES TIRE-BOUCHONS DANS LE CATALOGUE ANCIEN "BRUYAS, RANDU ET LEURS FILS"


Amis lecteurs, bonsoir !


J'écrivais en conclusion de mon livre Tire-bouchons Français – Fabricants, Catalogues et Documents Commerciaux : 
"L'ouvrage est volontairement centré sur les fabricants français et exclut donc de fait les grossistes-revendeurs. Ceux-ci, historiquement, ont pourtant été beaucoup plus enclins à diffuser des catalogues illustrés à leurs clients-détaillants souvent éloignés."

Je ne suis pas prêt à rédiger un ouvrage sur les catalogues anciens de grossistes-revendeurs, mais j'aime m'y plonger, les analyser et partager avec vous ce plaisir de l'enquête.
Et puis, avouons-le, c'est aussi l'occasion d'échanger avec Bernard Devynck, grand documentaliste, pour enrichir mes articles !


-/-


Le catalogue que je vous présente aujourd'hui est le :

Tarif-Album N° 8 de Guillaume BRUYAS, Alexandre RANDU et leurs Fils




Gui. Bruyas, A. Randu et leurs Fils
Tarif-Album N° 8


Recensons d'abord les informations que nous avons pu trouver sur cette très ancienne Maison lyonnaise.


-/-


L'histoire de l'entreprise


La Maison Bruyas est attestée à Lyon dès 1853. C’est au départ un magasin de fers ouvrés, puis une fabrique de pointes et clouterie, laquelle étend son activité au négoce de ferronnerie, quincaillerie et cuivrerie.

Vers 1860, la vaste usine de quincaillerie et ferronnerie Bruyas et Randu - longue d'une soixantaine de mètres et large de quarante - est installée, en plein cœur de la ville de Lyon, au 8 de la place Vendôme, nouvellement aménagée.



Source : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/
dossier/usine-de-quincaillerie-bruyas-a-fils-et-cie-puis-bruyas-g-et-randu-et-fils


La place Vendôme de Lyon a pris aujourd'hui le nom de place Victor Basch, en hommage au président de la Ligue des Droits de l’Homme assassiné par la milice française en 1944. Le site Bruyas & Randu, de la place Vendôme / Basch, a été démoli dans les années 1990 pour faire place à un immeuble d'habitation.


Dans les dernières décennies du XIXe siècle, le dirigeant est Auguste Bruyas. 



Facture 1890 (document Bernard Devynck)


Cette facture, datée de 1890, est longue de 10 pages : elle récapitule les nombreux articles commandés par un quincailler, client-détaillant, parmi lesquels déjà une douzaine de "tirebouchons nick fermants", traduisons tire-bouchons nickelés fermants :



Des "tirebouchons nick fermants"...


Vers 1900, Guillaume Charles Auguste Bruyas, qui incarne la troisième génération de propriétaires, prend le relais et dirige l’entreprise, seul d’abord, puis en société par actions avec ses fils sous la raison sociale Auguste Bruyas & Fils & Cie



En-tête facture 1906 (document Bernard Devynck)


En 1924, Guillaume Charles Auguste Bruyas s’associe avec un autre quincailler ferronnier, Alexandre Louis Randu. La raison sociale de l'entreprise devient alors : Gui. (pour Guillaume)  Bruyas et A. (pour Alexandre) Randu, successeurs, ancienne maison Auguste Bruyas & Fils & Cie.  



En-tête facture 19926 (document Bernard Devynck)


Les fils de ces associés, Florian Charles Auguste Guillaume et Guy Stéphane Camille Bruyas d’une part, et Casimir Denis Marie Randu de l’autre, les rejoindront vers 1937 au sein d’une nouvelle société : Gui. Bruyas, A. Randu et leurs Fils, éditrice de notre tarif-album N° 8.



Le Logo de l'entreprise en 1937


A partir de 1947, l’entreprise se spécialise dans les roulements à billes sous le nom de "Bruyas, Randu, quincailliers, Société le Roulement R.I.V.", puis en 1948, la raison sociale devient "Randu (A. et C.) quincaillier, le Roulement S.A.".


-/-


Présentation du Tarif-Album N° 8 : Articles de ménage


Le catalogue, dit Tarif-Album N° 8, correspond aux articles de ménage. 
En fait, tous les produits commercialisés par Bruyas & Randu font l’objet de Tarifs-Albums spécifiques, tels :
- le N° 6 pour l’outillage, 
- le N° 7 pour la ferblanterie,
- ou le N° 9 pour la brosserie et les poids et mesures.
L'inscription au Registre de Commerce, figurant au bas de la page de couverture, est datée de 1926 , mais le catalogue est sensiblement plus tardif, puisque on peut y trouver :
- le tire-bouchon Polichinelle, commercialisé par la MFAP de Thomas et Juvenet à partir de 1927, et le Débouchtout breveté par Jules Bart en 1929,
- le Moulin-légume, inventé par Jean Mantelet (futur fondateur de Moulinex) en 1932.
Et surtout, la raison sociale, Gui. Bruyas, A. Randu et leurs Fils, associant les fils aux pères, nous emmène vers 1937.

1937 est donc l'année que nous retenons pour dater notre catalogue.

En noir et blanc sur papier couleur paille et couverture vert olive, il est épais d'une centaine de pages. Toutes les illustrations sont des gravures.
Il a été réalisé par l'imprimerie Comandet Frères à Lyon.

Notons encore que si ce catalogue est intitulé "Tarif-Album" et que des emplacements sont prévus pour y indiquer les prix, à l'unité ou en gros, aucun n'apparaît. C'est un signe que le document a été conçu pour durer plusieurs années dans un contexte d'inflation : les prix sont donc négociés au coup par coup entre grossistes-revendeurs et clients-détaillants.


-/-


Articles proposés


Les articles de ménage présentés nous permettent d’approcher le quotidien largement autarcique d'une population encore rurale et dont la grande majorité des habitations sont encore dépourvues du confort moderne : eau courante, chauffage central, électricité... 
Les français des années 30 cultivent leur jardin, cuisinent à l'âtre, achètent des boîtes de conserve ou font les leurs artisanalement, comme leur vin ou leur cidre qu'ils mettent eux-mêmes en bouteilles.



Un (seul) fer électrique, le Boléro, 
un mâche-bouchon crocodile perdu au milieu de lunettes de protection, 
un moulin à café, une muselière...



Les articles proposés sont, dans le contexte de l'époque : 
- des articles destinés à faciliter les tâches ménagères : planches à laver, fers à repasser en tous genres (mais dont un seul est électrique), serviteurs de cheminée, pelles à braise, soufflets, tournebroches...
- des dispositifs de protection des biens contre les "nuisibles" : nasses, souricières, tapettes et autres pièges à mouches, à rats ou à taupes,  muselières, colliers de chien...
- des articles de cuisine, parfois de marques restées bien connues (Spontex, Peugeot...) : hachoirs, presses viande, presse-purée, Moulin-légume, des batteurs à œufs (Boléro), machines à râper, cages à fromages, moulins en tous genres, pilons, coquelles, faitouts, rouleaux à pâtisserie, couverts, coutellerie, bocaux "L'Idéale" (produits par la verrerie des Islettes, fermée en 1936)... ou des ouvre-boîtes, tels le Singe, le Météor, l’Idéal Rich et le Ptit Rich, le Socafer, l’Avia...
- d'autres liés à la fabrication et à la conservation des boissons : des robinets pour tonneaux, des mâche-bouchons, un bouche-bouteille Camion Frères, des agrafes pour bouteilles de vin, des siphons à champagne, un arrache-bouchon et, bien sûr, des tire-bouchons.


-/-


Les tire-bouchons vendus par Gui. Bruyas, A. Randu et leurs Fils


Le catalogue est explicite : l'entreprise privilégie les modèles de base, certainement ceux qui constituent ses plus gros succès commerciaux du moment. 
Elle se fournit chez les principaux fabricants français des années 30 : 
- Pérille (hélice J.P, dernière époque, celle des Anciens Etablissements Jacques Pérille, avant la faillite de 1937), 
- Boileau & Baradat (hélice AP, des repreneurs d'Adolphe Pecquet, ici représentée),
- Ateliers Jules Bart (Zig-Zag et Débouchtout), 
- MFAP (Polichinelle) 
ou, pour des modèles plus basiques encore : 
- Tony Dussieux (repreneur de Jean Toulon), 
- Laurent Siret...



Extraits des pages 90 à 93, consacrées aux tire-bouchons



Pas de modèle rare ou précieux donc : ce n'est pas ce type d'objets que doivent rechercher les détaillants clients de Bruyas & Randu, mais de l'utilitaire, comme l'arrache-bouchon ci-dessus.
On notera toutefois la hiérarchie établie entre les fabrications AP de Boileau & Baradat, taxées de qualité ordinaire, et celles estampillées J.P de Pérille, dites de qualité supérieure.


-/-


Alors, quelle conclusion ?
Je ne peux que redire que ces catalogues dont l'unique prétention était de présenter les modèles proposés à la vente par une entreprise, nous renseignent objectivement sur la clientèle visée et l'état des techniques et de la société au moment de leur parution. 
En cela, le tarif-album Gui. Bruyas, A. Randu et leurs Fils, et plus généralement les catalogues anciens sont particulièrement intéressants !



M

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...