lundi 7 mai 2018

BROCANTE ROYALE AU CHATEAU DE CHAMBORD


Amis chineurs, bonsoir !


Royal... deuxième week-end royal ! Et en seulement un mois ! 


François 1er autorisait-il la tenue de brocantes dans le parc il y a cinq cents ans (le château fêtera ses cinq siècles en 2019) ? Et si oui, que pouvait-il bien s'y vendre, à défaut de tire-bouchons ?




C'est à l'initiative de Patrick Bordat que nous sommes venus chiner ce premier mai, un mois après le Congrès CFTB de Versailles, dans le parc du château de Chambord. 
Nous avons partagé l'aventure avec un autre Patrick...


Pas ces Marennes-là : 
les vraies étaient beaucoup plus nombreuses !


Un Patrick, ami du premier, arrivé les bras chargés d'huitres, depuis la côte atlantique pour vendre dans cette belle brocante.



Et la pluie comme par magie s'est arrêtée la veille !


03 heures : nous nous levons alors que nous venons de nous coucher ! Trois quarts d'heure plus tard nous sommes sur la route...

03h45 :le départ


Une petite heure de voyage dans la Touraine endormie et nous voilà sur zone : il n'est pas 06 heures, mais le château triomphe de la nuit !



05h45 : Chambord !


Installation minutieuse du stand : le "patron" est exigeant et veille sur la manutention de ses nombreuses vitrines emplies d'objets de collection.

Pendant ce temps, le jour s'est levé à son tour. C'est l'heure de chiner pour Patrick et moi. Les stands sont nombreux (530 parait-il) et de qualité. Le soleil donne le sourire aux professionnels autant qu'aux chineurs. 
Les rencontres se succèdent. Patrick est dans son jardin ; partout on le salue avec déférence - j'en rajoute un peu, mais pas beaucoup !
Je ne suis pas en reste et achète même à un Lorrain que je croise pourtant à Metz chaque mois ! 
Des amis sont là, venus des "quatre coins de l'hexagone" ! 
Philippe Marquès chine, mais nous ne le verrons pas. Nous faisons de bonnes affaires sur le stand de Philippe Vadée, bavardons avec l'ami Gérard Rousselle, avec Valérie, avec Reynald, parlons CFTB avec André, puis avec Christian, deux collectionneurs inconnus de nous jusque-là.


Affaire conclue avec Philippe Vadée !


Nous y allons chacun de nos trouvailles, en bonne amitié. Patrick court vite, très focalisé sur les tire-bouchons et les couteaux. Je me disperse davantage et souvent me fige, admiratif devant d'insolites objets : un trépan du XVIIe siècle, des compas ouvragés, de l'art populaire ou... des verres pour géants !

Flûte !


C'est l'heure d'une pause. La buvette n'est pas encore prise d'assaut. Nous échangeons tous les deux nos impressions, admirons nos trouvailles.


Quel "fond d'écran" ! 



Patrick a chiné un couteau, deux bouchons articulés, un marin pisseux sympa et deux autres tire-bouchons dont un Boué quatre doigts à cloche à ressort. L'autre couteau suivra l'après-midi.




Ma pêche est davantage art populaire : une gaffe, des outils, des ustensiles de cuisine, des flacons de pharmacie et bien sûr quelques tire-bouchons dont un Pecquet, un Gagnepain et un Guinot... auxquels j'ajouterai en fin d'après-midi un lot de "giblets".




Le temps passe. Forces retrouvées, nous tirons nos plans : il faut renoncer à tout voir ce matin, avancer plus vite vers le stand de notre ami pour l'aider et y retrouver nos épouses pour le pique-nique.



La pause

Un Patrick souffle un peu, l'autre Patrick se fait vendeur et aussitôt nous impressionne : les affaires reprennent !

L'après-midi est là. Nous repartons chiner avec nos épouses. Les brocanteurs accusent la fatigue. Et le public n'est plus le même : collectionneurs et chineurs professionnels sont repartis. A leur place, des familles entières, avec enfants et chiens, déambulent au milieu des allées.
Mais nous faisons encore des affaires : le beau couteau pour Patrick, le jeu de "giblets" pour moi, en toute fin de brocante...

Cette fois le départ se précise. Nous aidons Patrick à remballer. Tables pliées, vitrines soigneusement calées et rangées : tout trouve sa place exacte dans la camionnette. Patrick a le sourire : il est content du "petit personnel" autant que de ses ventes !
Un dernier tour ensemble, un ultime achat, le verre de l'amitié partagé à la buvette et nous reprenons la route.

Françoise, Eliane et Valérie sont arrivées avant nous. 
Françoise a mis pour nous les petits plats dans les grands.
La soirée amicale peut commencer !



Patrick, Marc, Valérie, Patrick et Eliane photographiés par Françoise



Debriefing facile : tous enchantés de notre week-end, nous avons déjà Chambord 2019 dans le collimateur !

Alors, merci qui ?

Merci Françoise et Patrick !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...