jeudi 16 octobre 2025

ENIGMA N° 87 : QUI IDENTIFIERA LE TIRE-BOUCHON DE GERARD ROUSSELLE ?

 

Amis blogueurs, bonjour !


Je n'ai pas beaucoup de photos de la Bourse d'échanges du CFTB et ne sais pas si je pourrai rédiger rapidement un compte rendu...
Mais en attendant, c'est un fidèle lecteur, bien connu des collectionneurs français, Gérard Rousselle, qui nous propose l'article du jour :

ENIGMA N° 87 : LE TIRE-BOUCHON DE GERARD ROUSSELLE


Il nous demande simplement si nous pouvons l'aider à identifier une récente trouvaille : un tire-bouchon en "T" haut de 11 cm, non marqué, doté d'une mèche tranchante au fût simple et d'une poignée ressort longue de 10 cm.
Voici l'essentiel de son message
"J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un tire bouchon dont j'ignore l'origine ? J'ai eu l'idée de l'apparenter "dans le goût de Pecquet", mais je n'en ai pas trouvé trace,  alors je me suis dit que je pourrais peut-être poser la question sur ton blog !?"
Voilà donc qui est fait !







Un cylindre de bois est inséré dans la poignée , comme c'est le cas pour deux tire-bouchons produits par Pecquet : le "4 As" n° 100 et le "Dentelle" n° 99 :



Catalogue Pecquet, page 13


C'est ce qui a conduit Gérard à se demander si Pecquet aurait pu être à l'origine de cette fabrication ?


-/-


Par acquit de conscience, j'ai moi aussi vérifié dans mes catalogues Pecquet, mais je n'ai pas retrouvé ce modèle, ni rien d'approchant.
Et il me semble contradictoire de doter un tire-bouchon d'une poignée en ressort et d'entraver l'action de ce ressort par l'insertion d'un cylindre de bois.
L'examen des autres photos transmises par Gérard, me font plutôt pencher pour une fabrication artisanale, le fût de la mèche ayant été soudé à un ressort :








Mais peut-être connaissez-vous ce modèle ? Je serais heureux que vous livriez votre sentiment, si possible argumenté, à Gérard.
Merci par avance pour vos contributions.



M


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout comme Marc, je ne vois rien dans mes documentations (surtout les Pecquet) qui ressemble à ce tire-bouchon. J'avoue ne pas y retrouver non plus "l'esprit" Pecquet. Il me semble assez pertinent d'envisager une fabrication artisanale comme le font beaucoup de ferronniers.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton avis ,il semblerait qu'il fasse l'unanimité !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...