vendredi 12 octobre 2018

ENIGMA N° 44, PROPOSEE PAR ARMANDO CECCONI : LA SOLUTION



Amis lecteurs, bonsoir !

Vous vous souvenez sûrement de l'Enigma n° 44 proposée par Armando CECCONI : un tire-bouchon italien à deux leviers, avec un logement au-dessus de la mèche (cassée) et un bouchon vissé au-dessus de ce logement.



Le tire-bouchon d'Armando


Grâce à un ami roumain, Gabriel, le mécanisme de ce tire-bouchon est expliqué.

Voici l'essentiel de son message :

Bonjour Marc,
J’espère que tu vas bien. J’ai lu que ton livre sera disponible en quelque jours. Je te souhaite un grand succès!
Je t’écris concernant l’Enigme 44, le tire-bouchon de M. Cecconi. Le tire-bouchon n’est pas un simple "deux leviers", c'est aussi un dégazeur pour les boissons à bulles ou pour le Champagne. 
La mèche originale devait être creuse et avait certainement un ou deux orifices par lesquels la boisson pouvait entrer. 
Le bouchon qui se visse en haut est une sorte de valve permettant à l’utilisateur d'accroître la pression dans la bouteille. Le liquide peut alors s'échapper par un orifice caché au-dessous de la poignée.

Je te joins quelques photos avec un tire-bouchon similaire qui se trouve dans la collection du M. Chirescu.










Cet exemplaire peut être vu dans le livre de Don Bull, Joe Paradi et Bert Giulian, World Class Corkscrews book, p. 147.

Quant au fabricant, je n'en ai aucune idée.
Mais peut-être le marquage inspirera-t-il un de tes lecteurs ?




J’espère que ça sera utile pour toi et pour M. Cecconi.
Amicalement,
Gabriel


Le tire-bouchon à leviers d'Armando CECCONI est donc un robinet à champagne ou "champagne tap" !

Mais qui pourra nous en donner le nom du fabricant ?

Je publierai bien sûr vos propositions.



M



1 commentaire:


  1. Armando Cecconi
    16:31 (Il y a 5 heures)
    À moi
    Commentaire transmis par Armando :
    Merci Marc,
    l'enigma est parfaitement résolue !
    Je n’avais pas vu le petit orifice au-dessous de la poignée !
    Et enfin la mèche originale creuse a été remplacée de toute évidence par un autre non creuse qui est l’actuelle cassée ; quelle histoire et combien de péripéties trompeuses !
    Merci à notre ami Gabriel que j’ai connu je pense à Versailles.
    Grazie a presto.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...