lundi 17 mai 2021

HELIXOPHILE, JEUNE ET EXPERT !



Amis lecteurs, bonjour !


C'est la visite d'un collectionneur jeune et expert que je veux vous raconter aujourd'hui : une rencontre intergénérationnelle en quelque sorte !


Maxime Paillisson et son amie Emilie sont venus nous visiter en Lorraine !


Tous les membres du Club Français du Tire-Bouchon connaissent Maxime et son amie : j'espère que les hélixophiles du monde entier auront envie de les connaître après avoir lu cet article !


-/-


Déplacer Maxime sans raison n'était pas raisonnable. Alors, nous nous sommes dit qu'il était urgent pour lui de recompter les numéros de l'Extracteur restants en stock et à disposition des membres de notre club : l'affaire justifiait bien qu'on y consacre le pont de l'Ascension ... ou au moins une petite heure ! Et impossible de faire sans le soutien moral de nos compagnes, bien sûr : elles ne furent pas de trop pour soutenir les efforts du chargé d'inventaire !

Ce travail effectué, il nous est resté un peu de temps - genre trois jours moins une heure - pour faire apprécier les ressources lorraines : la météo, le jardinage, la gastronomie, le vignoble des Côtes de Meuse, le petit tour en Allemagne, Schengen et ses accords, les terrasses luxembourgeoises...





Le jardinage






Un peu de temps aussi pour parler club et tire-bouchons...
Club ? Maxime apporte sa jeunesse et dépoussière sans se forcer toutes nos représentations. Je suis convaincu (je l'étais déjà avant) qu'un club doit se renouveler sans cesse et que "la sagesse" des anciens ne peut que s'enrichir des remises en cause des plus jeunes : 
les jeunes nous aident à devenir vieux !

Tire-bouchons ? Chacun collectionne à sa façon. 
Moi, j'aime bien l'histoire et les histoires plus que les objets, la recherche plus que l'accumulation et les tire-bouchons que je trouve s'endorment souvent pour longtemps dans le désordre de mes tiroirs ou de mes étagères.
Maxime, lui, privilégie deux fabricants français : Pérille d'abord, Pecquet ensuite, inspiré peut-être par l'ami Lionel Belhacène ? Il sait  tout d'eux ou presque et continue pourtant de chercher, toujours prêt à investir, toujours en quête d'un autre modèle, d'une variante... Ordonné, il met ses trouvailles en scène, les enregistre sur ordinateur et voyage ainsi partout avec l'image de sa collection. Joyeux, il ne se prend pas au sérieux et vit sa quête comme un partage avec les amis... Un modèle pour nous tous !



Pérille et Pecquet... nous avons comparé nos derniers achats. 


Maxime jubile devant ses deux derniers Pérille et guette du coin de l'œil mes Pecquet : il emportera même une hélice du même Pecquet par mégarde ! 
Nous nous interrogeons tous les deux sur mon tire-bouchon à mèche protégée (en bas à gauche sur la photo ci-dessus), attribué à Pecquet, mais marqué "LX" ? Saurez-vous nous en dire plus ?

Pecquet, c'est un bon sujet, non ? Peut-être réussirons-nous un de ces jours à écrire quelque chose ensemble sur ce fabricant :  n'est-ce-pas, Lionel et Maxime ?


-/-


Nous avons passé ensemble un bon week-end, hélixophile, mais sans excès, et surtout en bonne compagnie.
Entre la pluie et les bouteilles bues avec une relative modération, la visite d'Emilie et Maxime a été bien rafraichissante : merci à eux !



M


4 commentaires:

  1. Tu sais que ce sera avec grand plaisir, le jour où j'aurai le temps et où je me sentirai suffisamment prêt pour penser que je suis digne de promulguer un savoir. ce temps n'est pas encore venu, mais un jour...
    Lionel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, Lionel : chaque jour qui passe nous rapproche du but ! ;-)
    Mais j'attendais un commentaire sur mon TB à mèche protégée...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce TB, ce n'est pas un Pecquet, c'est pour moi quelque chose de certain. Le "cache mèche" ne correspond pas exactement à la forme de ce que je connais de ce modèle chez Pecquet (même s'il ne fait pas encore partie de ma collection...). La tige est aussi assez différente. Sur tous les modèles signés Pecquet que j'ai pu observer, j'ai remarqué qu'is sont tous exactement sur le même modèle de tige, de mèche et de protège mèche. Seule la couleur de la corne blonde varie (et c'est normal puisque c'est une matière naturelle).
    Voilà ce que je peux t'en dire. Pour le reste, je ne sais pas à quoi peut correspondre la marquage.
    A plus
    Lionel

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lionel. Le mystère reste entier pour ce TB venu d'Espagne...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...