Amis lecteurs, bonjour !
Mais non, je ne suis pas mort !
Le congrès du CFTB, quelques jours aux Pays-Bas, une semaine de Covid et un aller-retour en Isère m'ont seulement tenu éloigné du clavier.
Le XXVe congrès du CFTB a eu lieu... au bout de vingt-sept ans !
Notre rencontre anniversaire a enfin pu avoir lieu à Tours, après deux années de report pour cause de pandémie. C'était le dernier acte pour notre équipe : nous avions décidé de ne plus nous représenter afin de laisser la place à d'autres.
Une centaine de présents, dont des représentants des autres clubs hélixophiles, un beau programme construit par les organisateurs : Françoise et Patrick Bordat et Philippe Marquès, de bons échanges, une action de solidarité avec la population ukrainienne et une assemblée générale fructueuse.
Le bureau sortant avait - depuis près de trois ans - ménagé deux surprises comme souvenirs de l'évènement : un Extracteur Spécial en forme de rétrospective sur les 25 ans du Club et une médaille commémorative frappée pour l'occasion.
Souvenirs du XXVe Congrès du CFTB
Nous avions particulièrement tenu à honorer nos fondateurs, lesquels se sont vus remettre une médaille/tire-bouchon personnalisée, tandis que les autres membres en recevaient une plus petite..
-/-
Bien sûr, il y eut aussi la réunion de notre assemblée générale statutaire et le renouvellement du bureau de l'association.
Jean-Pierre Lamy était candidat à la présidence et a été brillamment élu.
Sincères félicitations à Jean-Pierre et à son équipe : Loïc Bahuet, Frédéric Romain, Stéphane Terrières. L'élection de Jean-Pierre est une bonne nouvelle pour notre club : en plus d'être un éminent collectionneur, c'est un voyageur, gastronome et conteur et surtout... c'est un jeune qui remplace un vieux !
-/-
Partie officielle mise à part, j'ai quand même eu le temps de faire mon petit marché lors de la bourse d'échanges :
- le Dictionnaire du Tire-bouchon Français de Gérard Bidault, ouvrage nécessaire dans une bibliothèque hélixophile (je vous le présenterai prochainement),
- quelques tire-bouchons : le petit Fox à droite me plait beaucoup et je prends de plus en plus conscience de mon intérêt pour les poignées de bronze,
- et une gravure recherchée du tableau The Rent Day, peint par David Wilkie en 1807 et gravé par Abraham Raimbach en 1817, édition 1877. Ce tableau où figurent deux tire-bouchons fait l'objet d'une analyse dans mon livre.
-/-
Et puis le lundi soir, le congrès s'est achevé et nous avons pu entreprendre un autre projet retardé : notre voyage familial aux Pays-Bas où les champs de fleurs nous attendaient depuis deux ans.
Belle location, promenades à Utrecht, Amsterdam et Den Haag.
Mais, poisson d'avril, la neige - glacée - nous surprit là-bas ; nous étions le 1er avril !
Après quelques ultimes convulsions, le moteur bloqué de mes essuie-glace a abandonné définitivement la partie... pièce introuvable à Utrecht bien sûr, alors nous sommes rentrés chez nous, sans essuie-glace, histoire de pouvoir repartir aux puces d'Arlon le lendemain.
-/-
Josette, cousine souffrante, nous ne fûmes que trois à pouvoir aller à Arlon.
Mais j'eus bien du mal à conduire au retour : fièvre, nausées, courbatures... alors, vite un test !
Nous étions cinq cousins-cousines réunis et quatre d'entre nous s'avérèrent positifs au Covid 19 !
La semaine qui suivit fut très difficile et il me fallait pourtant raccompagner la cousine Josette dans l'Isère, comme je m'y étais engagé.
-/-
J'ai pu le faire, mais depuis une fatigue immense ne me quitte pas.
Et voilà que mon épouse est à son tour positive depuis deux jours.
Où avons-nous bien pu attraper ce virus ?
Allons, il est temps d'aller dormir !
M
Bon rétablissement à vous deux et encore merci pour tout !
RépondreSupprimerMerci Lionel, nous allons survivre encore un peu ! Amitiés.
RépondreSupprimer