jeudi 29 février 2024

IL Y A 20 ANS : DES TIRE-BOUCHONS FIGURATIFS ET DES TIRE-BOUCHONS A CAGE DANS LA REVUE LA VIE DU COLLECTIONNEUR

 
Amis blogueurs, bonjour !


Sommé par mon épouse de faire un peu de place dans notre grenier, je me suis résolu à jeter les collections d'anciennes revues que j'entassais, parfois depuis plusieurs décennies. 
L'hebdomadaire La Vie du Collectionneur, aujourd'hui disparu, en faisait partie. Mais comment ne pas feuilleter ces revues avant de les jeter ? J'ai regardé les "Une" comme on regarde dans un rétroviseur et j'ai vu...

DES TIRE-BOUCHONS FIGURATIFS ET DES TIRE-BOUCHONS A CAGE


Deux numéros, vieux de plus de vingt ans, ont consacré un dossier aux tire-bouchons :
- le numéro 440 du vendredi 13 décembre 2002 titrait sur les Tire-bouchons figuratifs,
- le numéro 467 du vendredi 28 juin 2003 en faisait autant pour les Tire-bouchons à cage.



Les deux dossiers ont été réalisés avec le concours de Marc Poncelet, alors Président du Club Français du Tire-Bouchon.


-/-


Le premier dossier montre la diversité des modèles figuratifs :
- les thèmes : personnages, métiers, caricatures, grotesques, érotiques, pisseurs, animaux (beaucoup de chiens et de chats), clés, ancres, instruments,
- les matières utilisées : fer, bronze, laiton, cuivre, aluminium, bois sculpté, noix de corozo, ivoirine...,
- les lieux de production : si la France est championne par la richesse de la production, l'Autriche (Hagenauer), l'Italie (ANRI), les Etats-Unis (prohibition) ne sont pas en reste.





L'échelle des prix n'a guère évolué pour les modèles les plus communs, la tendance serait plutôt à la baisse pour certains (les érotiques par exemple), mais les grotesques en noix de corozo, les poignées de bronze ou les Haguenauer ont vu leurs prix flamber depuis cette période bénie !


-/-


Le second dossier s'ouvre sur les origines anglaises des tire-bouchons à cage (Henshall, Thomason, Loach, Osborne) et montre que les autres pays européens ont emboîté le pas aux XIXe et XXe siècles : France (Pérille, Coville, Guichard, Pecquet...), Allemagne (Becker, Scharff...), Italie (modèles rarement marqués).
L'échange porte ensuite sur la technicité de ces modèles, entre doubles pas de vis, crémaillères, leviers, ressorts, hélices...





Concernant les tire-bouchons à hélice, on notera le sous-titre : "Des origines parfois introuvables"...
Une citation plus complète s'impose ici : 
... "beaucoup de réalisations à hélice sont dépourvues de tout signe d'identification. Ceci tient aussi aux copies, souvent à l'identique, de modèles portant, eux, une marque de fabrique."
On trouve là la motivation de notre ouvrage :
Les tire-bouchons à hélice par Jean-Pierre Lamy et Marc Ouvrard.

Concernant la palette des prix, vingt ans après, les estimations données restent souvent valables pour ces tire-bouchons de moyenne gamme : quelques euros pour les modèles anonymes, 100 € pour certains Colombus, à partir de 150 € pour un type Thomason.


-/-


Peut-être qu'après quelques autres décennies, nos successeurs verront les choses différemment ? L'Histoire en tout cas aura fait son travail, effaçant beaucoup de souvenirs pour en privilégier quelques-uns.



M


P.S. : Guido Haegeli, collectionneur suisse, m'a envoyé des photos d'un numéro plus ancien, La Vie du Collectionneur n° 62 du 16 juin 1994, déjà consacré aux tire-bouchons, une bonne approche pour débuter une collection. Voici ces documents :






Merci Guido !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...