lundi 27 janvier 2025

WHO'S WHO : RICHARD STEVENSON

 
Amis blogueurs, bonsoir !


WHO'S WHO : RICHARD STEVENSON


"Tout est de la faute de mon épouse !", nous dit l'invité du jour, grand collectionneur anglais bien connu de ce côté de la Manche :

 


Richard et Catherine Stevenson

Richard, qui présidait alors le club anglais, ABCDE, avait été invité à le représenter à l'occasion du XXVe Congrès du CFTB... mais la pandémie COVID survint et nous dûmes tous attendre deux ans avant de nous retrouver à Tours en 2022 pour ce XXVe Congrès. La participation de Catherine et Richard et la savante présentation des tire-bouchons harpes de Richard, François Touzin traduisant ses propos, avaient alors été particulièrement appréciées.

J'ai été très heureux d'avoir pu retrouver Richard lors du Corkscrew Open Day organisé sous l'égide du CCCC à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ICCA, le 29 août à Londres.

Mais venons-en aux questions, des questions rituelles, il faut bien le dire !


-/-


Question : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Réponse : Je suis né en 1946 dans le Somerset, dans le West Country de l’Angleterre.
Je suis marié à Catherine et nous vivons dans le Buckinghamshire, à environ une heure de Londres.
J'ai été négociant en vins, mais suis bien sûr en retraite aujourd'hui.


Q. Au commencement de chaque collection, il y a un événement déclencheur. Quel a été le vôtre, celui qui vous a amené à collectionner les tire-bouchons ? Et quand est-ce arrivé ?

R. Je l'affirme : tout est de la faute de mon épouse, Catherine !
C’est le 1er mai 1995 que Catherine acheta pour moi un tire-bouchon bow - arc ou harpe, si vous préférez - dans un vide-greniers de notre village. J’ai été très impressionné par l'ingéniosité de ce tire-bouchon pliant et j’ai alors décidé de voir si d’autres tire-bouchons méritaient d’être collectionnés.



A jamais le premier !


Q. Et vous vous êtes immédiatement concentré sur ce type de tire-bouchons harpes ?

R. Non. Pendant un an ou deux j’ai accumulé tous les tire-bouchons que je trouvais pour peu qu’ils aient une mèche. Puis j’ai pensé qu’il était sage de me spécialiser et j'ai décidé de me concentrer sur les tire-bouchons harpes.
En 1996, j’ai assisté pour la première fois à une vente chez Christie’s et ai été émerveillé de découvrir la vaste gamme de harpes simples et multioutils. J’étais "accroché" et me suis mis aussitôt à constituer une bonne collection de ces harpes de un à onze outils. Je possède même aujourd’hui un seize outils acheté à un membre de mon club.



Double-mèches et multioutils



Q. Des harpes et rien d'autre ?

R. En 1997, un autre type de tire-bouchon m'a attiré : j'avais trouvé un champagne tap, à pointes perdues, in a violin shaped case ou siphon à champagne, logé dans un étui en forme de violon, et l'esthétique de l'objet m'avait émerveillé. 



Champagne tap in the violin shaped case
(robinet à champagne dans un étui en forme de violon).

Alors que j'avais travaillé pendant six ans dans le commerce du vin, je n’avais jamais vu un tel objet. Alors je me suis mis à rechercher aussi les champagne taps, avec en point d’orgue l'achat du magnifique Deleuze en argent et du Aylesbury dairy Company tap vu sur le livre de Watney et Babbidge.


Q. Et quel est le tire-bouchon préféré de votre collection ? 

R. Mon tire-bouchon préféré reste un bow anglais de 12 outils (Celui de droite sur la photo des multioutils).


Q. Je pense qu'avec cette double spécialisation, vous possédez une des collections les plus originales développées dans le monde aujourd’hui. Pourriez-vous nous dire combien de bows et champagne taps avez-vous réunis ? 

R. Je possède environ 450 tire-bouchons harpes et siphons à champagne. Je vous ai photographié quelques harpes, les photos suivantes vous permettront de découvrir les autres aspects de ma collection.



Robinets à champagne



Doubles hélices

 

Disques crantés


Je continue de rechercher les harpes, en particulier les multioutils, ainsi que les siphons ou robinets à champagne, qui sont injustement sous-estimés par les collectionneurs. Mais j'aime aussi et recherche les tire-bouchons à disque cranté et ceux qui ont une double hélice.


Q. Pourriez-vous nous raconter une anecdote qui a marqué votre vie de collectionneur : une rencontre, un moment de vie et/ou une trouvaille inattendue ?

R. J'ai recherché une harpe à 12 outils pendant de nombreuses années. 
Et un jour, une harpe multioutils très, très rouillée est apparue sur Ebay, mise en vente à Hastings. J’ai pu l’acheter et, après quatre heures de travail pour la nettoyer, les 12 outils se sont enfin révélés : une vraie chance et un vrai moment de bonheur !
Je pense aussi à un drôle d'échange avec Franck Ellis, celui-là même qui m'avait fait entrer dans l'Association of British Corkscrew Devotees and Enthusiasts ou ABCDE.
Franck pouvait se montrer cinglant à propos d’un tire-bouchon qui ne lui plaisait pas : je lui avais fièrement montré mon "Lumbago" (Lundberg Bros.) qui venait d’arriver d’Amérique. Il avait un superbe manche en ivoire tourné, un superbe bouton en laiton ciselé et une excellente mèche gravée et m’avait coûté beaucoup de dollars. "On dirait une poignée de porte avec une mèche vissée dedans, me dit-il." Je m'y connais maintenant mieux et je sais ce qu’il avait voulu me dire, mais l'objet est bien fait et je l’aime bien quand même !


Q. Quel objectif avez-vous pour la collection : un défi personnel ? Un sujet de recherche ? un investissement ? L’occasion de rencontrer des gens qui partagent votre passion ?

R. J’aime rencontrer d’autres hélixophiles pour discuter de notre intérêt mutuel.


Q. Je crois que vous appartenez à plusieurs clubs de collectionneurs. Pouvez-vous nous dire lesquels ? Et quel est selon vous l’intérêt d’être membre de ces clubs ?

R. Je suis membre de l’ABCDE et du CCCC. Cela me donne l’occasion de rencontrer d’autres collectionneurs de tire-bouchons en Angleterre et dans le monde.


Q. L’arrivée des nouvelles technologies et d’Internet a-t-elle des conséquences sur votre façon de collectionner ? Les utilisez-vous pour acheter ou vendre ?

R. Internet a facilité l'accès à un plus grand nombre de tire-bouchons, ce qui est bien, mais cela a entraîné du même coup une réduction de la valeur de nos collections.


Q. Collectionnez-vous d’autres choses ? Pouvez-vous nous en parler ?

R. Non. Je me concentre sur les seuls tire-bouchons, encore étonné d'être devenu un collectionneur !


Q. Enfin, quel message ou conseil transmettriez-vous aux jeunes collectionneurs ?

R. Je les encourage à trouver des types de tire-bouchons qui leur plaisent et à se spécialiser dans la recherche et la collecte de ces modèles. La fréquentation d'un club est une grande aide pour cela.


Q. Le mot de la fin vous revient : si vous pensez à un thème que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas à me le proposer.

R. Non, je suis heureux d'avoir pu répondre à vos questions et vous remercie de votre intérêt. Je vous félicite aussi pour votre excellent blog.


-/-


Bon... le mot de la fin ne peut que me convenir, n'est-ce-pas ?
Merci Richard Stevenson, d'avoir eu la gentillesse de répondre à cette interview.



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...