mardi 20 août 2019

PIERRE, JEAN-PIERRE ET PHILIPPE : TROIS COLLECTIONNEURS DE TIRE-BOUCHONS



Amis lecteurs, bonsoir !


Je vous l'écrivais dans un précédent article, cf. :


En quelques heures, j'ai pu rencontrer 
trois collectionneurs de tire-bouchons :
Pierre LENUYEUX et ses voisins, Jean-Pierre CHAUDUN et Philippe et Brigitte BLEUSE.


-/-


Pierre LENUYEUX, qui avait organisé notre réunion de Bureau du CFTB en Picardie et l'avait conclue par une réception chez lui à Montmorency, avait bien voulu aussi nous héberger, mon épouse et moi.

Ce fut l'occasion de découvrir ses multiples collections aussi bien que ses talents de cuisinier...

Pierre est un amateur expérimenté : philosophe et disciple d'Epicure, il trouve son plaisir dans la satisfaction de ses seuls besoins "naturels et nécessaires". 




Épicurien en action ?


Ni hédoniste, ni ascète, il recherche la connaissance plutôt que la possession, tout en se réjouissant d'avoir su réunir ce qui l'inspire.



Pierre et ses amis


Des tableaux ornent les murs et racontent la passion de Pierre pour les peintres d'Ecouen au XIXe siècle, surtout pour le naturalisme et la sincérité de leurs œuvres : il pourrait en parler savamment et passionnément pendant des heures !
Quelques dizaines de tire-bouchons s'offrent au regard des visiteurs : de beaux tire-bouchons français et anglais, et puis des figuratifs en noix de corozo, des personnages sculptés de la maison ANRI, des poignées de bronze...
Les couteaux anciens sont alignés au cordeau, sauf peut-être l'inclassable couteau de cocher que nous a détaillé Pierre. 
Ajoutons les beaux moulins à poivre impeccablement astiqués, souvent très anciens et aux mécanismes sophistiqués, tel celui de la petite bouteille de champagne en laiton présentée sur la photo ci-après.




Curieux moulin à poivre
en forme de bouteille de champagne.


Pierre aime aussi - comme moi - les anciens fusils à aiguiser, outils du quotidien et souvent de belle facture :




En batterie dans la cuisine.


Au total, une excellente soirée, calme et chaleureuse, à parler de nous et de nos centres d'intérêt, de la vie de notre club et de nos projets... une soirée d'amitié partagée !




-/-


Quand j'avais appelé Jean-Pierre CHAUDUN deux jours plus tôt, il était encore en Touraine, mais se faisait fort d'être chez lui, à Béthemont-la-Forêt, pour nous accueillir !
Jean-Pierre est ce "jeune collectionneur" de 76 ans qui nous a rejoints il y a un an et demi. 
Ayant eu la tristesse de perdre son épouse il y a quelques mois, il est sensible aux manifestations d'amitié de ses amis hélixophiles.

Comment le décrire et décrire sa collection ? L'un et l'autre composent un grand mélange de poésie, de modestie et d'inventivité ! 




Enchantés !



Jean-Pierre garde ses yeux d'enfant. S'il s'est longtemps astreint à limiter ses dépenses, il a beaucoup chiné et entassé beaucoup ! Et son appétit de brocante est toujours intact !
Des "perles" et des "diamants" "zigzaguent" dans son atelier, protégés par d'innombrables "ménagères", lesquelles n'ont pas toutes "moins de 50 ans" ! 
Bricolages personnels, tire-bouchons artisanaux et autres montages font d'ailleurs tout aussi bon ménage avec les plus belles pièces.




Pince LUND,
"SOLD BY C. & J. MORTON  39 CHEAPSIDE"
(Collection JP CHAUDUN)


Pas vraiment le choix... nous avons dû accepter chacun un cadeau de Jean-Pierre : une poignée en plexyglas à inclusion pour Pierre, un petit Schnurr pour moi !


L'évidente fantaisie de Jean-Pierre dissimule aussi une vraie passion pour la comptabilité : tous ses tire-bouchons sont enregistrés sur son ordinateur et il sait à l'unité près ce qu'il possède, où chaque objet a été trouvé et à quel prix... mais pourquoi je ne sais pas faire ça, moi ?

Sa collection a sensiblement augmenté depuis son admission au CFTB. Jean-Pierre appelle ça : "l'effet club" ! Je ne suis pas sûr de pouvoir traduire cette expression par "soif d'apprendre". Peut-être "libération d'une passion dévorante" serait une formule plus adéquate ?




"L'effet CFTB" vu par Pierre LENUYEUX...



... ou par Jean-Pierre CHAUDUN !


Jean-Pierre répond à ma question par un sourire, nous montre ses autres collections et puis rejoint son orgue de barbarie et s'en accompagne pour nous chanter "Le temps des cerises" : le poète est artiste !




Organiste, chanteur...


Et l'artiste est aussi inventeur, discret "bienfaiteur (?) de l'humanité".




... L'inventeur de la "machine à donner des C.D.P.A.C.".


Vous le saviez à n'en pas douter : Jean-Pierre est le père de la "machine à donner des C.D.P.A.C.", avec "bac récupérateur de C.D.P.A.C. qui se perdent"... inutile donc que je vous traduise !

La visite aurait pu se conclure après le verre de l'amitié, mais l'heure commandait ; il fallait aussi restaurer Pierre le philosophe et Jean-Pierre l'artiste-inventeur.
L'adresse s'imposait : où aller avec de tels personnages, sinon aux "Aventuriers", restaurant sur l'aérodrome d'Enghien-Moisselles ?



-/-


La soirée était réservée chez Philippe et Brigitte BLEUSE et Pierre, notre cicérone, nous y accompagnerait.




Brigitte et Pierre


Philippe était à l'origine de notre rencontre. Il m'avait appelé il y a quelque temps pour me proposer généreusement de me donner les premiers numéros de l'Extracteur, tous ceux qui me manquaient et dont il m'assurait qu'ils ne lui manqueraient plus !





Cadeau royal !


La proposition était trop généreuse pour être acceptée en l'état, trop généreuse aussi pour être refusée. Nous sommes vite tombés d'accord pour un échange, prétexte à rencontre chez lui à Villiers-Adam.

Comme Pierre, Philippe fut l'un des membres fondateurs du CFTB en 1995 et, comme lui, il est toujours assidu aux Congrès et Bourses d'échanges.
La passion a cependant laissé la place à la raison et Philippe a aujourd'hui plus de plaisir à retrouver ses amis qu'à accroître une collection initiée au sein d'une famille œnophile. 




Philippe


Philippe conserve cependant de très belles pièces, comme autant d'éléments de décoration d'une maison chaleureuse.
Philippe aime bouger les murs et monter des affaires, voyager au gré de ses envies... La collection lui importe moins aujourd'hui !
Mais nous l'avons quand même admirée ensemble. 
Philippe a un faible pour les figuratifs. Il a aussi rassemblé de magnifiques documents promotionnels - catalogues et tarifs richement illustrés - de la Maison Nicolas avec laquelle travaillait son père.




Figuratifs et documents des Vins Nicolas.


Philippe nous a surtout montré le tire-bouchon paternel à l'origine de sa collection. 
Il s'agit justement d'un petit figuratif à poignée de bronze, chargé d'histoire. La poignée représente trois femmes en costumes traditionnels gallois. Le marquage CYMRU veut dire "PAYS DE GALLES" en... gallois, ou "WALES" en anglais.




Trois Galloises, responsables de tout ?


Homme de mémoire et de fidélité, Philippe accorde une grande valeur sentimentale à ce tire-bouchon... ce qui ne l'a quand même pas empêché de nous entraîner vers le jardin où Brigitte et lui avaient préparé un dîner de fête !




De l'eau, mais pas que...



Discussion amicale : projets, plaisirs, famille, enfants... 
"Les pommes ne tombent jamais loin des pommiers", dit-on. Le proverbe se confirme ici : Brigitte et Philippe étaient artisans, elle coiffeuse, lui fleuriste (entre autres) ; leur fille est coiffeuse et leur fils fleuriste !
Il se faisait tard. Pierre pouvait repartir, fatigué sûrement, mais aussi satisfait d'avoir organisé tout ça !


Décidément, la collection de tire-bouchons me semble bien devenir un prétexte aux rencontres amicales !
Cette soirée avait été belle et la nuit de sommeil fut bien réparatrice avant de prendre la route du retour !


Merci Brigitte, Philippe, Jean-Pierre et Pierre : nous vous attendons !


M



4 commentaires:

  1. Bonjour Marc,
    Ça me fait toujours un grand plaisir de lire tes lettres, ainsi que tom blog. Et c'est en regardant ce blog et en y voyant la photo de Pierre avec son couteau de cocher que j'ai compris pourquoi il porte des lunettes : j'imagine Pierre cherchant son jouet en se diant « où est-ce que j'ai mis mon couteau, pourtant si difficile à trouver ! ».
    Amitiés
    Tomás

    RépondreSupprimer
  2. Hello Tomás !
    Il est vrai que ce couteau est "bien petit" !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour serait il possible davoir des conseils pour un tire bouchon rare que je possède ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean Pierre de me donner un téléphone qu'il me faut absolument mettre pour expédier votre tire bouchon afin que vous soyez prévenu quant il sera arrivé au point relais. Cordialement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...