samedi 13 mai 2023

BIBLIOGRAPHIE 63 : PETITE FERRONNERIE ANCIENNE PAR EDGAR FRANK

Amis lecteurs, bonjour !


J'ai évoqué dans un précédent article un tire-bouchon adjugé 5 000,00 € (+ frais) lors de la vente "TRANSVERSALES" organisée par la Maison Prunier le 27 novembre dernier.
La description du tire-bouchon renvoyait à un "modèle identique dans la collection Edgar Frank, Petite ferronnerie ancienne, Edition Self, 1948"  et je me suis donc mis en quête et ai fini par trouver ce livre que je vous présente aujourd'hui :


BIBLIOGRAPHIE 63 : 
PETITE FERRONNERIE ANCIENNE PAR EDGAR FRANK


Voici ma fiche bibliographique :





Le livre a 75 ans, deux ans de plus que moi et, comme moi, il est un peu décati !
Les feuilles en sont quelque peu jaunies et la reliure est défaillante, mais le contenu est intact et irremplaçable... comme moi ??

L'auteur n'est pas présenté, sinon comme un passionné du "royaume du fer". Edgar Frank était admiratif du travail des anciens fèvres (nos forgerons), ferronniers, serruriers, couteliers... au point de collectionner pendant 40 ans les objets anciens faits de fer. C'était aussi un chercheur infatigable, ayant couru musées et collections particulières de toute l'Europe et lu tout ce qui avait trait à sa passion : la bibliographie de fin d'ouvrage est précieuse et le Secq-des-Tournelles y tient bonne place.

L'ouvrage présente les corporations, associations très fermées visant à limiter la concurrence. L'auteur souligne l'importance, la longueur et la qualité de la formation des apprentis, comme la précision des statuts de chaque métier. Suit une description de l'outillage ancien : enclume, marteaux, martinets... et du travail : forger, battre, estamper, tremper, percer, ciseler, damasquiner... pour livrer aux clients les serrures et objets d'usage domestique, mais aussi outils, instruments de mesure ou de chirurgie. Les planches présentent les objets retenus par Edgar Frank : marteaux, scies, compas, pieds à coulisse ou de roy, ciseaux, couteaux, serrures, cadenas et clés...

Les premiers tire-bouchons ou early corkscrews, pour reprendre la formule de Bert Giulian, souvent du XVIIIe siècle, sont présents sur plusieurs planches : 

- l'outil évoqué lors de la vente Prunier, planche 75 : un poinçon de couturière, selon l'auteur :



Planche 75 : Etui à ciseaux, dés, poinçons, navettes, mesures


- des outils combinés, planche 9 :



Planche 9 : Outils combinés, sifflets de chasse, mesures à poudre


- des briquets, planche 67 :



Planche 67 : Pipes, briquets, boîtes à amadou


- des casse-noix et tire-bouchons mêlés des XVIIIe, XIXe, voire début du XXe siècle (Pecquet, Gagnepain), planche 71 :



Planche 71 : Casse-noix, tire-bouchons


- des cachets, sceaux et tire-bouchons, planche 83 :



Planche 83 : Cachets, sceaux et tire-bouchons



Au total, Edgar Frank nous offre une documentation photographique précieuse que chacun pourra utiliser pour identifier ses propres trésors. 

Voici un large extrait du paragraphe consacré aux tire-bouchons, page 101 (forme originelle conservée) :
"Le cachet n° 422 de la planche 83 est combiné avec un tire-bouchons ; le fait de créer des ustensiles multiples date d'assez loin [...] Beaucoup de tire-bouchons sont combinés avec d'autres outils, et leurs variétés sont infinies. Il y en avait aux XVIIe et XVIIIe siècles qui comportaient des sifflets et des fusils à aiguiser les couteaux. Un très grand nombre était muni de gaines pour permettre de les porter dans la poche et quelques-uns de ceux-ci étaient richement ciselés et dorés. Quelquefois, la gaine une fois dévissée pouvait se glisser dans un anneau sur l'extrémité supérieure de l'instrument et était perpendiculaire avec lui, pour former la poignée. D'autres sont munis de poignées fixes en fer ou en bronze ciselé. Des grappes de raisin et des poissons étaient les motifs favoris.
La présence du raisin n'a besoin d'aucune explication ; c'est peut-être parce que les poissons sont censés boire beaucoup qu'on les a choisis si fréquemment pour agrémenter les tire-bouchons. Il y en avaient aussi à cages, qui épousaient les goulots des bouteilles et, vers la fin du XVIIIe siècle, on en fabriquait à vis pour extraire les bouchons sans effort."


-/-


Edgar Frank n'est pas un spécialiste des tire-bouchons d'où quelques anachronismes ou des commentaires surprenants, comme celui sur les poissons...
Il a cependant su dater le début de l'aventure des tire-bouchons au XVIIe siècle.


Bonne lecture !



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...