vendredi 19 mai 2023

ENIGMA N° 77 : QUI EST KEHRIG ? KEHRIG EST QUI ? KIKERIKI ??

 

Amis hélixophiles, bonjour !


Je vous propose ce matin une toute petite énigme :


ENIGMA N° 77 : QUI EST KEHRIG ? KEHRIG EST QUI ? KIKERIKI ??

Qui est KEHRIG ? KEHRIG est qui ? ... Le titre sonne un peu comme KIKERIKI, l'équivalent allemand de notre cocorico, non ?


-/-


Nous étions le 1er mai dernier à la brocante de Chambord, dans le parc du prestigieux château.




Aidant des amis à tenir leur stand, je n'ai guère eu le temps de chiner. J'ai pu cependant m'évader quelques instants prétextant besoin urgent et grande soif pour me rendre à la buvette...
Et sur le chemin, j'ai trouvé un canon (imbuvable, celui-là !) : une réplique ancienne, en bronze, du canon utilisé par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à partir du XVIIe siècle.



Réplique du canon de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales



Bouche marquée de poudre



Lumière et insigne VOC pour Verenigde Oost-Indische Compagnie


... et deux tire-bouchons, ceux de gauche sur la photo :
- l'hélice, achetée à cause d'une inscription que je ne réussissais pas à déchiffrer, mais il s'agissait en fait d'un Boileau, marqué A.P. Bté S.G.D.G. dans un ovale,
- et le tire-bouchon à poignée massive de corne noire, pour son bel état et son équilibre.





... j'ai acheté le troisième le lendemain sur le chemin du retour : une harpe de petites dimensions (6 cm fermée), à quatre outils.


-/-


Où est l'énigme ? me direz-vous.


L'énigme ne concerne pas le canon, même si je serais très heureux d'en apprendre un peu plus à son sujet : selon le vendeur, ce canon modèle réduit pouvait être utilisé et tirer à l'occasion de fêtes locales ?


Non, l'énigme concerne le tire-bouchon à poignée de corne : 







Si la facture est indéniablement française, le marquage sème le doute : KEHRIG ou peut-être KEHRIC. Mes recherches m'ont permis d'identifier un auteur intéressant : Henri KEHRIG, à qui on doit l'ouvrage Le privilège des vins de Bordeaux jusqu'en 1789, mais pas d'établir un lien avec notre tire-bouchon.
J'ai aussi trouvé un village nommé KEHRIG en Allemagne, ce qui m'a conduit à demander son aide à notre ami Reinhold Berndt, spécialiste s'il en est des tire-bouchons allemands :
"Ma question concerne le tire-bouchon à la poignée en corne noire : il pourrait sembler français, mais il est marqué KEHRIG, et le seul KEHRIG que j'ai trouvé est le nom d'un village allemand proche de Mainz-Coblenz. Saurais-tu m'en dire un peu plus ?"
Mais la réponse de Reinhold a été catégorique :
"Le tire-bouchon avec le "chapeau de Napoléon" n'est définitivement pas allemand. De tels manches n'ont pas été fabriqués en Allemagne. La spirale du tire-bouchon est également typique de la France en tant que pays d'origine. !00 % de certitude. L'estampille est probablement KEHRIC. Et ce nom se retrouve également en France."


Alors, KEHRIG ou KEHRIC ?
Un fabricant de tire-bouchons de ce nom vous est-il connu ? Ou peut-être un négociant, en vins ou en tire-bouchons ?


-/-


Je ne manquerai pas de publier vos propositions concernant ce mystérieux marquage et/ou celles qui concerneraient mon petit canon !



M




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...