mardi 9 mai 2023

VENTES "EN LIVE" ET COÛTS D'EXPEDITION

 
Amis blogueurs, bonsoir !


Un achat récemment réalisé "en live" justifie l'article du jour :

Ventes "en live" et coûts d'expédition


Regardant avec intérêt les alertes d'Interenchères, j'avais porté mon dévolu sur un tire-bouchon Gagnepain à poignée en bronze argenté, au décor végétal, proposé dans son écrin d'origine.




L'objet n'était pas d'une grande rareté, mais l'état était quasi parfait, et la boîte-écrin était un plus incontestable.

La vente eut lieu le 28 février 2023 à Vire, dans le département du Calvados, dans un Hôtel des ventes honorablement connu.





Et j'eus le plaisir de gagner l'enchère pour une adjudication très raisonnable de 90,00 €. 




A ce prix marteau s'ajoutaient évidemment les frais, ici de 22,8 %, ainsi que la commission Interenchères de 3 % pour un total de 113,76 €.


-/-


Il ne me restait plus qu'à gérer l'expédition de ce petit objet... problème dont j'avoue ne m'être guère soucié avant la vente.
Contacté, le personnel de l'Hôtel des ventes m'expliqua ne pas être en mesure de procéder à l'expédition et me communiqua une liste de trois transporteurs et de deux sociétés de messagerie auxquels je pouvais m'adresser.
J'essayai bien avant de les contacter de rechercher parmi mes relations si quelqu'un ne pourrait pas aller chercher mon lot et me l'envoyer, ce que j'avais eu moi-même l'occasion de faire pour d'autres.
Mais le Calvados est à 700 kilomètres de chez moi et je n'ai pas trouvé, du moins dans les délais !

J'ai donc sollicité un des transporteurs suggérés. Ce professionnel gérait plutôt des acheminements de grosses pièces, mais accepta de récupérer mon lot et de me l'envoyer, sans toutefois pouvoir me dire encore ce que ça me coûterait. Un mois et deux relances plus tard, le même me dit avoir trouvé porte fermée à deux reprises et me demanda d'intervenir...
A l'Hôtel des ventes on m'expliqua que la solution choisie n'était pas la mieux adaptée et qu'il était préférable de solliciter une des entreprises de messagerie reconnues par Interenchères. 
J'indiquai donc renoncer aux services de mon transporteur et demandai un devis à une des entreprises conseillées, en voici un extrait :

"Bonjour,
Nous vous remercions de votre demande pour le traitement de votre bordereau  [...]
Notre prestation consiste à récupérer votre lot au sein de la salle des ventes, à le contrôler (correspondance N° lot et N° bordereau).
Nous réalisons l'emballage sous film bulles pour la protection (petites et grosses si nécessaire), des chips si nécessaire, et des calages complémentaires. Nous mettons sous carton double cannelure neuf agréé par les transporteurs. 
Nous effectuons l'expédition via notre gamme de transporteur (UPS, TNT, FEDEX, DHL, GLS, Chronopost) suivant le poids et la destination. Toutes nos expéditions se font avec suivi et signature.
L'assurance de base incluse dans cette offre couvre une valeur de 5,50 €/kg limitée à 85.00 €.
Une assurance optionnelle est proposée si vous le souhaitez en sus de notre proposition qui couvre 100% de votre bordereau. Nous vous transmettons son montant sur simple demande.

Notre prestation: 
Participation aux frais d'enlèvement et de contrôle : 13.00 €HT
Fourniture emballage, manutention :17.12 €HT
Expédition avec suivi : 23.97 €HT

Sans assurance complémentaire, TOTAL : 54.09 €HT,  soit 64.91 €TTC."

64,91 € TTC... vous avez bien lu !

Je payai, mais fis part de mon étonnement devant la somme demandée.
Réponse : 
"Notre offre est estimative,, pour être réactif, nous n'allons pas voir les objets avant de réaliser les devis. Dans le cas où exceptionnellement , l'objet n'est pas comme nous l'avons prévu, nous pouvons adapter le tarif [...] 




[Pour cette boîte] Je peux vous proposer un prix de 49 €TTC."

Encore cher, mais mieux, et la différence me serait reversée.
Pour autant, le tire-bouchon n'arrivait toujours pas. Je rappelai donc la messagerie pour apprendre qu'il avait été pris en charge entre-temps par le transporteur initialement pressenti !

La messagerie accepta de me rembourser la totalité de mon règlement, tandis que le transporteur finit enfin par m'envoyer l'objet convoité moyennant un forfait de 36,00 €.


-/-


Je m'en tire donc bien même si le parcours fut long et laborieux, et mon addition est finalement retombée de 178,67 € à 149,76 €.
Mais 178,67 €, c'était le double du prix d'adjudication !
Je crois que la leçon me sera profitable et que j'anticiperai mieux la question de l'expédition avant d'enchérir "en live" !



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...