Amis bloggeurs,
C'est, plus qu'une énigme, une enquête que je vous propose de mener aujourd'hui :
Mon ENIGMA n° 64 va vous entraîner à la recherche de l'inventeur d'un tire-bouchon !
Connaissez vous Louis Barthou, journaliste, académicien, homme d'Etat ?
-/-
Les articles qui lui sont consacrés sur le net répètent à l'envi que Louis Barthou était issu d'un milieu modeste mais aisé, son père étant quincaillier à Oloron-Sainte-Marie, qui selon Georges Clemenceau inventa un tire-bouchon.
Wikipedia nous rappelle que Louis Barthou, né le 25 août 1862 à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques) et mort le 9 octobre 1934 à Marseille, est un journaliste et homme d'État français, membre de l'Académie Française depuis le 2 mai 1918. Républicain modéré, Louis Barthou a accumulé les participations aux gouvernements successifs de la IIIe République après 1894 comme ministre des Travaux Publics, de la Justice, de la Guerre ou des Affaires Etrangères. Il est président du Conseil en 1913.
Sa fin est tragique : ministre des Affaires Etrangères, Louis Barthou accueille le roi Alexandre Ier de Yougoslavie en visite officielle à Marseille le 9 octobre 1934. Un attentat est alors commis par le révolutionnaire bulgare Vlado Tchernozemski, en collaboration avec le mouvement croate des Oustachis.
Louis Barthou essayait alors de lutter contre les menées hitlériennes en constituant un front anti-allemand avec la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Union soviétique. Ce projet est abandonné après sa mort.
-/-
Que sait-on de plus ?
Jean Louis Firmin dit Louis Barthou est l'aîné des quatre enfants d'Isidore Barthou, né le 23 octobre 1832 à Lourdios-Ichère (Pyrénées Atlantiques) et de Marie Octavie (ou Octave ?) Noé, née le 22 juin 1842 à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques). Isidore Barthou, devint quincaillier à Oloron Sainte-Marie, rue de la Sablière, après avoir quitté les chemins de fer. Marie Octavie Noé était fille de maréchal-ferrant.
Selon bon nombre d'articles, Georges Clémenceau attribuait au père de Louis Barthou l'invention d'un tire-bouchon : mais comment en savoir davantage ?
- Mes recherches ne m'ont pas permis de repérer de brevet au nom de Berthou.
- Une autre piste pourrait être de retrouver trace de la quincaillerie familiale sise rue de la Sablière ?
-/-
Gageons que cette enquête vous intéressera et que vous saurez la faire avancer !
M
Muy interesante,como siempre,pero de dificil respuesta
RépondreSupprimerMessage d'Oloron Patrimoine, service Culture, Patrimoine et Vie associative de la mairie d'Oloron Sainte-Marie, au cœur du Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises.
RépondreSupprimerBonjour,
Je reviens vers vous suite à votre demande.
Malheureusement, rien de probant de mon côté.
Pour rappel, Isidore Barthou, fils d’un compagnon établi là après son tour de France, était un soldat de Sébastopol qui après avoir été comptable à la Compagnie du Midi fonde une quincaillerie. Son petit commerce prospère petit à petit.
Il nait le 23 octobre 1832 à Lourdios Ichère et meurt le 25 mars 1915 (il faudra vérifier la date du 25, puisque c’est par un quotidien que nous l’apprenons : le quotidien date du 26 mars 1915 et il mentionne le décès « la nuit dernière »).
J'ai consulté les ouvrages suivants et archives suivants :
- « Louis Barthou, aspects méconnus et documents inédits » par Jean-François SAGET, 2013.
- « Pouvoir et passions, Louis Barthou et la IIIe République » par Robert J. Young, 2012.
- Dossier ressources du service « Louis Barthou ».
- Inventaire des archives communales.
malheureusement aucun document ne mentionne un tire-bouchon, ou le texte original de Clemenceau.
Je conserve votre recherche en fil rouge ce qui signifie que si je trouve des informations dans le cadre d'une autre recherche (parfois cela arrive) je vous recontacte.
En vous remerciant et en espérant trouver un jour le dénouement de cette histoire.