Amis collectionneurs, bonsoir !
Premier janvier 2021 : les vœux du Blog attendront encore un peu.
Ce changement d'année est synonyme de deuil pour un grand nombre d'entre nous :
Cathy, son épouse, m'a fait part du décès d'Alain Geoffroy ce 29 décembre 2020.
Alain était membre assidu et actif du CFTB bien sûr, mais aussi de l'AICC, du VKF et du CCCC... un collectionneur "connu comme le loup blanc" !
J'ai peine à croire en son décès, tant Alain me paraissait un colosse invulnérable.
Entouré de son épouse Cathy et de ses filles Nathalie, Sylvie et Aurélie, le personnage était rabelaisien : tout à la fois pape du chablis et grand vigneron, élu local, collectionneur et membre éminent de clubs et confréries... un moderne Grandgousier, au parler franc et sonore et à la générosité justement renommée.
Il y avait ses vignes, mais il y avait aussi "le Domaine Alain Geoffroy" et sa salle de banquets, le Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon, un musée qui présente aujourd'hui des milliers de pièces, et justifie de nombreuses visites de groupes.
Les rencontres avec Alain étaient autant de fêtes. Et si ses premiers crus de Beauroy, Fourchaumes, Vau Ligneau l'accompagnaient partout comme autant de sésames, Alain ne dédaignait pour autant jamais de découvrir quelque vin régional ignoré du plus grand nombre. Sa visite au Domaine de Muzy dans les Côtes de Meuse fut considérée par les vignerons locaux comme un vrai signe de respect témoigné à leur égard.
L'ICCA nous avait fait l'honneur et le plaisir de nous réunir, Alain Geoffroy, José Barella et moi, dans l'attribution du prix Bernard Watney ou Bernard Watney awards. C'était pour moi une fierté que de le partager avec eux.
Rejoins maintenant ton ami et voisin bourguignon Christian Girard,
et repose en paix, Alain !
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire