samedi 22 juin 2024

TIRE-BOUCHONS ET MÂCHE-BOUCHONS

 
Amis blogueurs, bonjour !


Un article paru dans le dernier numéro de la revue Antiquités Brocante, n° 309 daté de Juillet 2024, m'a intéressé. Il est intitulé  :

"C'est quoi un mâche-bouchon ?


Et quel rapport avec les tire-bouchons ?... me demanderez-vous.

C'est évidemment que les bouchons de liège ont été utilisés pour d'autres bouteilles que celles de vin, de bière, d'eau ou d'huile : la droguerie et la pharmacie les ont longtemps utilisés pour fermer hermétiquement diverses bouteilles d'essence, d'encre, de colorants et de préparations médicamenteuses nécessitant un bouchage hermétique... et l'utilisation préalable d'un mâche-bouchon.






Pour répondre à la question posée en titre, la réponse la plus simple est que le mâche-bouchon est un outil apparu vers 1830 et utilisé dans les officines de pharmacie pour la mise en flacons de leurs préparations médicamenteuses.
Les bouchons de liège utilisés étaient de différents calibres, correspondant aux diamètres des flacons. D'abord ébouillantés pour les assouplir, ils s'en trouvaient dilatés. 
Les mâche-bouchons, faits de fonte (fonderies Camion Frères par exemple) ou de bronze sont des objets volontairement pesants. Ils consistent en deux parties articulées dotées d'ouvertures aux calibres des bouchons et permettent de les compresser avant de les introduire dans les goulots pour obtenir un bouchage hermétique.
Les plus simples ne comportent que deux ouvertures, la plupart en ont quatre. Un autre système de "corkpress", fréquent dans le monde anglo-saxon, consiste à écraser les bouchons avec une roue tangentant progressivement un socle, la question du diamètre ne se posant alors plus.

Les flacons une fois fermés sont alors souvent munis d'un petit tire-bouchon "jetable", type B.B d'Edouard Baillet par exemple :



Tire-bouchons "jetables" E.B d'Edouard Baillet
(Documentation Riccardo Guidi).


Au XIXe et XXe siècles, les mâche-bouchons étaient installés sur socle ou vissés sur les comptoirs des pharmaciens, à la vue des clients, ce qui explique la décoration dont ils faisaient le plus souvent l'objet.
Les capsules en caoutchouc, puis la généralisation des bouchons vissés ont rendu caduque l'utilisation des mâche-bouchons après la seconde guerre mondiale. 


-/-


Les photos suivantes font partie - avec des photos de bouchonneuses - de celles que j'avais adressées à Don Bull et Jo Paradi dans ma contribution à leur ouvrage Wine Antiques & Collectibles présenté sur ce blog.





Ils sont parfois marqués du nom de la fonderie ou du nom du laboratoire pharmaceutique faisant ainsi sa publicité, COTOFLEX par exemple.
Les motifs de décoration les plus communs sont inspirés du règne végétal.
Mais les plus décoratifs et aujourd'hui les plus recherchés ont la forme d'un animal : chien, crocodile, caméléon, iguane ou serpent évoquant le caducée d'Hygie, symbole de la pharmacie.





Vous pouvez accéder à d'autres informations et images de mâche-bouchons sur les deux sites suivants :




-/-


J'espère que cet article connexe vous aura intéressé. Peut-être êtes-vous collectionneur ? Vous pourriez dans ce cas enrichir cet article : je ne manquerai pas de publier vos contributions.



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...