jeudi 13 juin 2024

TIRE-BOUCHONS FIGURATIFS ARTISANAUX

 

Amis blogueurs, bonjour !


Deux petites trouvailles m'incitent à m'adresser à vous.
J'ai chiné deux créations artisanales, des personnages assez différents mais dotés tous les deux d'un tire-bouchon.



Mes trouvailles : un serveur et un pisseur.



Le serveur


J'ai pu retrouver l'origine de la première statuette, le serveur, en chinant une autre statuette de même facture et munie d'une étiquette sous le socle : ce sont des œuvres d'Emile Karpp, artisan sculpteur lorrain, né il y a un siècle. 



Le serveur et le peintre, d'Emile Karpp


La statuette de gauche, haute de 13 cm, est en fer et a été peinte en noir. Elle représente un serveur de bar portant sur un plateau une bouteille, deux verres et un tire-bouchon. 



Le tire-bouchon n'a pas été oublié



La seconde création d'Emile Karpp nous concerne moins. Elle représente un peintre assis sur son tabouret, tenant une palette et un pinceau.
Je crois retrouver, dans la façon des visages particulièrement, le style de Charles Loupot, le créateur du tire-bouchon Nectar, publicité des vins Nicolas. 
Peut-être Charles Loupot a-t-il inspiré Emile Karpp ?



"Nectar" par Charles Loupot 
(Source : Les tire-bouchons de Rebel-TB Collection de tire-bouchons)


-/-


Le pisseur


Je n'ai rien trouvé concernant le créateur de ma deuxième statuette, celle du pisseur. Faite de laiton et d'acier, elle est haute de 20 cm.



Un pisseur sans gêne !


Le style est minimaliste : un personnage filiforme, nu, tout en provocation, semble nous apostropher en même temps qu'il nous adresse un bras d'honneur et exhibe une mèche de tire-bouchon en guise de sexe.



Minimaliste, mais expressif !


Le visage est expressif : l'homme semble vraiment nous parler !


-/-


Vous l'avez deviné, j'aime beaucoup ces petites créations relevant de l'art populaire et ne manque pas de les acheter quand c'est possible.
Mais je voudrais surtout vous lancer un appel : si vous possédez de tels objets, pourriez-vous m'en faire quelques photos et me les raconter ? Elles nourriraient un article ici, mais aussi dans la revue du CFTB, l'Extracteur.


Merci d'avance !



M

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...