mardi 21 février 2017

LA BELLE HISTOIRE DU TIRE-BOUCHON SOMMELIER "EST ! EST !! EST !!!"




Amis collectionneurs, bonjour !



La visite d'un journaliste il y a peu m'a remis en mémoire cet article, un des premiers publiés sur le blog et donc sans doute passé inaperçu de beaucoup d'entre vous. Après remise en forme, je vous le repropose donc :


Le sommelier Est ! Est !! Est !!!
Petit achat, belle histoire...



Repéré aux Puces de Metz, ce simple sommelier, dès le premier regard, m'avait renvoyé neuf siècles plus tôt en Italie.



Trouvé aux Puces de Metz il y a quelques années,
un sommelier publicitaire pour l'entreprise LAMPANI & FIGLIO


... Ou dix-neuf ans plus tôt, écrivais-je alors ! Mais le temps a encore passé depuis cette trouvaille et mon premier article !
Cela fait vingt-trois ans maintenant que Maurizio et Patrizia, enseignants italiens, m'ont accueilli chez eux, à Ladispoli, aux portes de Rome, pour un échange entre établissements scolaires. 
C'était la première fois : il y a toujours une première fois, "e sempre una prima volta". Nous ne sommes plus quittés depuis !

Maurizio m'avait alors fait découvrir le Latium : Rome bien sûr, mais aussi les villes étrusques : Cerveteri et Tarquinia, Viterbo, Tivoli, le lac de Bracciano, le lac de Bolsena... et Montefiascone.
Et c'est à Montefiascone, en me faisant admirer le vignoble et déguster le capiteux vin local, que Maurizio m'avait raconté cette belle histoire, dans notre créole à nous : le "fritaliano".

Pour votre information, notre fritaliano" c'est : un peu de français, un peu d'italien et comme une "rumeur de friture" !



L'histoire est la suivante :

Il y a neuf siècles, en 1111, Henri V, roi de Germanie, se rendait à Rome pour se faire couronner empereur du Saint-Empire Romain Germanique par le pape Pascal II. Sur son chemin, il décida de faire étape à Montefiascone.
Dans sa suite, un évêque allemand, Johannes de Fukris, amateur de bons vins, avait pour habitude d'envoyer son serviteur Martin, en éclaireur dans les villes traversées. Le serviteur Martin, "il servo Martino", repérait les auberges où le vin était bon et les signalait à son évêque en marquant sur leur porte : "Est !", traduisons : "Il est" bon !

Arrivé à Montefiascone - nom prédestiné - le serviteur fit le tour des auberges et trouva partout le vin si bon, qu'il inscrivit sur chaque porte "Est ! Est !! Est !!!"...
L'évêque, arrivant à son tour, partagea les goûts de son domestique et apprécia tellement ce vin capiteux d'une belle couleur jaune paille, qu'il s'y arrêta trois jours avant de consentir à reprendre le chemin de Rome ! Et surtout, qu'au terme de sa mission, il revint s'établir définitivement à Montefiascone.



Etiquette de vin de Montefiascone


Johannes de Fukris mourut là deux ans plus tard et fut enterré dans la basilique de Saint-Flavien.

Le brave Martin fit alors graver sur la tombe de son maître cette épitaphe insolite : 
"Est est est pr(opter) nim(ium) est hic Jo(hannes) de Fu(kris) do(minus) meus mortuus est".
Soit, traduit approximativement : 
"C'est ici que, pour avoir bu trop d'Est Est Est, mourut mon maître Johannes de Fukris ".



Et depuis, chaque année au jour anniversaire de sa mort, une bouteille d' Est ! Est !! Est !!! est versée sur la tombe de l'évêque pour l'abreuver encore, tandis que la foule reconnaissante se répand en libations.




"La leggenda del vino Est ! Est !! Est !!!"


Dégustation achevée, histoire terminée, enchanté de l'avoir à peu près comprise, il m'avait été impossible de quitter Montefiascone les mains vides : j'avais acheté quelques flacons,... depuis longtemps partagés !
Et bien que ne l'ayant pas écrit sur les portes, je partage totalement l'avis de Martin, qui est aussi celui de Maurizio :
"Est ! Est !! Est !!!".


Je n'étais jamais retourné à Montefiascone, mais je n'avais jamais oublié non plus cette belle histoire.
Et ce fut donc pour moi une belle émotion que de découvrir sur un stand ce tire-bouchon/sommelier sur lequel "Il servo Martino" traçait "Est ! Est !! Est !!!" sur une porte d'auberge.




Sur mon sommelier,
le serviteur Martin marquant une porte d'auberge.


L'histoire, dans l'instant, m'était revenue !


Plus que me vendre un sommelier, mon brocanteur m'avait offert une petite machine à remonter le temps.
Elle est passée de mains en mains depuis : mes amis "sèchent" un peu avant que je ne consente à leur raconter devant un verre l'édifiante histoire de ... l' Est! Est!! Est!!!



M


4 commentaires:

  1. Bonjour Marc,
    une belle histoire italienne.
    Je la connaissais, bien sur, mais non si bien et avec tant de détails.
    Chapeau !!
    Armando.

    RépondreSupprimer
  2. Armando, je crois que tu es peu comme Johannes de Fukris, sauf que toi, tu t'es arrêté à Mondovi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire incroyable. Ce sommelier t'attendait ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...