lundi 8 juin 2015

THE PADLOCK AND THE BOTTLE / LE CADENAS ET LA BOUTEILLE




Amis collectionneurs, bonjour !




Il est des adresses qu'on a envie de partager. 




Celle de la brocante de Christophe Richème :
PÊLE-MÊLE, 14 rue Aristide Briand à Montmorot (Jura), aux portes de Lons-le-Saunier, en est une, découverte faite ... à quelques minutes de l'heure de la fermeture !



 -  - Pêle-Mêle

La brocante Pêle-Mêle


Le propriétaire vous réservera un accueil de qualité, entre courtoisie, compétence et disponibilité.

Et s'il est justement réputé pour son expertise des objets d'art populaire, il possède aussi d'autres cordes à son arc et revendique sa polyvalence.
J'aime particulièrement l'ambiance de cette brocante où les objets ne sont jamais insignifiants et où le monde du vin tient une place importante.

Mais le plus simple est que vous alliez voir par vous même !
Recommandez-vous de moi, mais essayez quand même d'y arriver à une heure plus raisonnable !



Il y avait bien chez Christophe quelques tire-bouchons et de belles bouteilles, des clavelins notamment, mais je ne trouvais pas mon bonheur.


Chez Christophe : if et bouteilles ...


Élargissant ma quête et refusant de partir les mains vides, j'ai cherché alors un autre objet en relation avec le vin pour finir par acheter ... un petit cadenas !
C'est aussi que Christophe m'a raconté son histoire :




Le cadenas fermait la porte de la cave d'un couvent de bonnes sœurs ! 


Derrière la porte il y avait les réserves de confitures, les bocaux de conserve, mais aussi ... quelques bonnes bouteilles.
Efficace comme un bouchon, mon cadenas protégeait le vin, religieusement j'imagine ?

Ce cadenas en forme de tonneau est marqué du nombre 99. Il est américain... un Américain au fond du couvent de Lons-le-Saunier, n'est-ce-pas incongru ?





La clé est marquée Miller's lock Co, Philadelphia USA, et trois brevets y sont rappelés, du 1er juillet 1890, du 1er décembre 1891 et du 26 août 1890.
Un autre particularité est que l'anse se retire complètement quand on l'ouvre.



Une petite trouvaille sympathique donc et une histoire amusante.


Mais ce n'était pas tout : 
Christophe a voulu me faire plaisir et au cadenas a ajouté 
une bouteille qu'il m'a offerte !


La bouteille équivaut à un demi-clavelin ; elle est marquée "JURA" en relief, et contient du ... vin de paille !



Christophe l'a dégusté avant moi ; il ne peut se prononcer sur l'année, mais sait que ce vin a été mis en bouteille par un client issu d'une illustre famille, qu'il connait bien et dont il ne souhaite pas voir le nom publié.


... Et dire que le cadenas américain de nos bonnes sœurs protégeait quelques autres bouteilles comme celle-ci !


Le vin de paille est un Côtes du Jura, et selon Christophe, il s'agit d'un Château Gréa.
Sera-t-il bon ? Impossible à dire. 
Mais imaginez déjà le festin qui dans tous les cas m'attend : 
Chapon aux morilles et au vin de paille !



Et quand le vin sera bu, il me restera encore la bouteille !


Merci Christophe !


M






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...