mercredi 14 juin 2017

DES TIRE-BOUCHONS ET DES HOMMES




Amis collectionneurs, bonjour !



Vacances terminées, il est temps de reprendre les travaux d'écriture !

Je vais vous faire partager quelques épisodes de ma pérégrination hélixophile entre les frontières d'Espagne et d'Italie.


Peut-être d'abord ce serait bien de commencer par vous proposer une soirée "diapositives de vacances" ?

Le genre : "moi sur la plage", "les photos de mes petits neveux", "les achats au marché bio", "la visite de la cathédrale", "le moulin à huile", notre "pique-nique en montagne" ou "l'apéritif en famille"... quelque chose de pas très long, ... seulement deux ou trois heures pour visionner mes quelques centaines de diapos ?

Bon, je vois bien que vous n'êtes pas enthousiaste. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !



-/-


Comme vous j'imagine, je prends de plus en plus conscience, le temps passant, que la collection est un vrai prétexte à rencontres, et quelles rencontres : les collectionneurs de tire-bouchons sont en effet de "belles personnes" !


Mon périple méditerranéen avait commencé à l'ouest et Salli et Jérôme ont été les premiers à m'accueillir. 
Maison, ateliers, galerie... pas d'erreur, nos amis sont des artistes !




Peu envahissants, les tire-bouchons tiennent pourtant une place centrale. Ils sont comme une façon d'affirmer l'hospitalité. 
L'objectif de Salli et Jérôme, celui d'Izzo aussi peut-être,





n'est manifestement pas la recherche de la "montre en or", l'accumulation de séries ou celle de brevets ; il s'agit plutôt d'offrir ainsi un gage à leurs visiteurs, le gage d'une ambiance conviviale. 
Les tire-bouchons sont pour eux "des clefs", les clefs de l'amitié.
Peut-être d'ailleurs pourraient-ils collectionner les clefs si toutes pouvaient ouvrir des bouteilles ?
Le congrès du club pas si lointain, les impressions de voyage de Salli et Jérôme de retour des Etats-Unis, les élections présidentielles françaises, la cuisine et la vie villageoise étaient autant de sujets de conversations suffisants à nous faire oublier les tire-bouchons !



-/-


J'étais encore avec Salli et Jérôme quand Micheline et Marc m'ont rappelé leur invitation.
Ma deuxième étape a donc été leur agréable maison de vacances, laquelle me semble bien devenir résidence principale ! Le jardin, arboré et fleuri, invite le visiteur ignorant du labeur de ses hôtes à profiter d'un instant de détente.
De la collection, Marc a fait le tour. Mais s'il a revendu nombre de ses belles pièces, il a gardé ses archives et le souvenir exhaustif de chaque acquisition.
Discrets, quelques tire-bouchons et autres objets du champagne décorent la maison, objets du champagne dont la quête est aujourd'hui prétexte à continuer de chiner !




Le nombre des tire-bouchons de Marc a diminué, mais sa cave s'est enrichie... pour la plus grande frustration du buveur d'eau que temporairement je suis.



Nous avons évoqué avec Micheline et Marc le plaisir des rencontres, nos souvenirs communs, nos métiers de parents et de grands-parents... et puis je suis reparti, heureux de ce temps d'amitié.



-/-


Françoise et Jacques m'attendaient un peu plus loin. 
Leur univers est riche et plein de fantaisie, emboîté, gigogne, dense, généreux autant que caché. La maison, restaurée par Jacques, est chaleureuse et pleine de clins d’œil.
Mais c'est ailleurs que tire-bouchons, couteaux et autres objets de curiosité cohabitent avec les outils, la documentation et le bureau de l'architecte, une cohabitation dans un espace réduit, cocon en fond de jardin. Et l’ensemble fourmille d'objets, d'idées, de projets !




Boîte après boîte, les tire-bouchons se présentent par séries qu'il faut absolument compléter. La visite réjouit mon guide qui redécouvre de belles pièces un peu oubliées ou s'amuse des insolites objets chinés : chineur impénitent, Jacques ne sait en effet pas rentrer bredouille d'une brocante ! 

Et Jacques et Françoise m'avaient réservé une bonne surprise : ils avaient invité Christiane et Jean-Patrick, proche voisin et ami collectionneur membre du CFTB, à partager cette belle soirée. 




Si Jacques est un collectionneur actif, Jean-Patrick se dit moins motivé... mais tout au long de la soirée, la conversation révèle le contraire : nous ne sommes pas vraiment guéris ! 
Il faudra que je revienne voir Jean-Patrick...



-/-


Le collectionneur suivant était notre jeune doyen, Georges, 92 ans, artisan tabletier pas vraiment retraité. Georges m'accueillit chez lui, m'offrit un regard sur son monde et un autre, imprenable, sur la proche Méditerranée, avant de m'emmener, élégant gentleman conduisant du doigt son coupé sportif, vers le restaurant où il a ses habitudes.




Histoire de vie, esprit d'entreprise, plaisir des rencontres, rituelles parties de pétanque et jeux de cartes, et surtout passion intacte pour la chine matinale sont les sujets qui ont animé notre conversation.
La visite qui suivit confirma ce que je pressentais : l'artisan tabletier était le père de sa collection de tire-bouchons ! 
Georges est le Geppetto de centaines de Pinocchio, petits personnages en bois sculptés par lui et reproduits par milliers.
Cependant son entreprise établit aussi son succès sur les bouteilles décorées d'archétypes français : le gendarme, le chasseur, le pêcheur..., souvenirs appréciés des touristes étrangers ou cadeaux tout trouvés pour les fêtes des pères...




Les uns et les autres semblent attendre sur leurs étagères l'ordre de Georges qui les mettra en mouvement !
Mais pour tout dire, la passion de Georges est du côté des matériaux qu'il affectionne et collectionne : objets en macassar, palissandre, galalithe, bakélite, rhodoïd...
La passion, ce ressort secret du dynamisme de Georges !



-/-


"Last but not the least", mon ultime étape me conduisait chez Hajo, citoyen suisse vivant en France !
Annelise, convalescente, ne pouvait malheureusement pas être avec nous.
Le tour du propriétaire me permettait de vérifier que, de cette montagne là aussi, la Méditerranée restait bien visible sur l'imprenable horizon.




Le temps de me raconter l'histoire du lieu, de me montrer la chapelle attenant à l'enfilade de ses trois maisons : le logis, la maison des invités et celle des tire-bouchons et la visite guidée pouvait commencer.

Hajo est un vrai pédagogue tandis que j'avais l'impression d'être à moi tout seul un car de lycéens en voyage !
Une antichambre pour une présentation générale, puis les salles d'exposition et la découverte progressive et très didactique des nombreuses vitrines. 




Les regroupements des tire-bouchons sont fonction des systèmes et perfectionnements techniques mis en oeuvre, indépendamment des périodes de fabrication : les pièces les plus rares côtoient ainsi d'autres plus fréquentes, mais ainsi mises en valeur.
Hajo explique et illustre, me montrant ici un fonctionnement pour moi resté obscur, là une conception erratique, déclinant chaque série depuis le modèle original, réussissant presque à me faire croire que je pourrais tout comprendre !

Visite terminée, fleurs arrosées, Hajo se mettait aux fourneaux et nous servait bientôt un agréable dîner.
Hajo m'a décrit la vie sereine qu'il partage ici avec Annelise, la vie associative réunissant les résidents étrangers installés dans la région, le spectacle de la nature et les cueillettes de champignons. Nous avons longuement parlé de nos enfants, de l'envie que nous avons de les voir reprendre nos passions.
J'ai essayé de répondre de mon mieux aux questions relatives à mon blog tandis que le polyglotte Hajo évoquait les meetings des autres clubs. Nous avons examiné les trouvailles que j'avais faites sur la route, testé touret et disques de lustrage pour tenter de déchiffrer quelques marquages présents mais peu lisibles... 




... pour finalement convenir qu'il ferait jour le lendemain !
Et de fait, quelques heures plus tard, le jour s'est levé et nous aussi.
Hajo m'avait réservé un "final" : la projection privée d'un film très professionnel réalisé par ses enfants et le mettant en scène dans son rôle de guide pédagogue. Hajo y ouvre force bouteilles pour montrer le fonctionnement des différents systèmes... et il m'a fallu un peu de temps pour repérer qu'il s'agissait en fait toujours de la même bouteille, vide !
Ce film est un extraordinaire cadeau offert par ses enfants à leur père, un témoignage aussi pour leurs propres descendants. 
C'est un document qu'il serait bien de pouvoir diffuser aux collectionneurs, même s'il est enregistré en allemand.



-/-


En conclusion : Jérôme ne collectionne pas vraiment, Marc a fait le tour de la question, Jacques est très "accro", Jean-Patrick se dit moins motivé, Georges a une collection "très personnelle", Hajo est un "passeur" préoccupé de transmettre et... tous sont membres du CFTB !










Ainsi sont heureusement les hélixophiles !



M














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...