Amis collectionneurs, bonjour !
Quand le Canard Enchaîné apporte son écot à l'hélixophilie...
Je ne pouvais passer sous silence, un article du Canard Enchaîné paru la semaine passée et intitulé sobrement "Un goût de bouchon".
A l'heure où de nouvelles modes technologiques : bouchons en "T" type Porto, bouchons en plastique, bouchons à tirette, capsules à vis et autres bouchons de verre menacent nos tire-bouchons dans leur existence même, il est bon que le zélé (z'ailé ?) volatile vienne à notre secours.
Bouchages innovants... mais sans tire-bouchon !
C'est dans son appréciée rubrique "Conflit de canard" que le Canard dénonce l'utilisation de substances chimiques potentiellement toxiques - ici, des colles dites alimentaires - dans la fabrication des bouchons agglomérés au prétexte de supprimer le risque du goût de bouchon.
L'article se fait l'écho des bouchonniers concernés lesquels - plutôt que de promouvoir le liège naturel - dénoncent un lobbying des fabricants de bouchons en plastique.
Depuis toujours, au nom de la productivité, la chimie guette et menace la viti-viniculture, mais depuis toujours aussi la recherche de produits naturels motive l'amateur et encourage les pratiques raisonnées et raisonnables des professionnels : celles de bouchonniers en font partie.
Auxiliaire indispensable à l’œnologie, le bouchon de liège justifie le tire-bouchon comme outil culturel présidant au rituel d'ouverture d'une dégustation partagée : défendons-le !
M
Et le vin en canette, on en cause ? http://www.rebel-tb-etampes.fr/page-1917283.html
RépondreSupprimer