mercredi 6 mai 2020

ENIGMA N° 59 DÉJÀ RÉSOLUE : LE "100°" ÉTAIT GÉRARD BLANCHARD !




Amis hélixophiles, bonjour !


L'énigme proposée par Jacky CORBEL n'aura pas résisté bien longtemps !
Le "CFTB 100° m" correspondait à notre ami Gérard BLANCHARD !

Jean-Pierre LAMY a été prompt à apporter le commentaire "qui va bien" :
"Facile... il s'agit d'un tire-bouchon réalisé par Gérard BLANCHARD (membre du CFTB) pour fêter son arrivée au club en tant que centième membre. Parcourez l'Extracteur n° 30, tournez les pages jusqu'à la trente-huitième et vous aurez peut-être encore la possibilité d'en obtenir un exemplaire en remplissant le formulaire de souscription ?"

Et de fait :




Dans l'Extracteur N° 30 de juin 2002...



Jacky pouvait remercier Jean-Pierre : tout était dit !


Comme je l'avais écrit à Jacky, j'avais bien eu un sentiment de "déjà vu" lorsque que ce tire-bouchon était apparu sur eBay mais je ne me souvenais plus où :
"Je suis content que tu l'aies emporté.
Ce TB m'a intrigué aussi.
Je crois plutôt à un cadeau original fabriqué spécialement pour un de nos membres.
Curieusement, j'ai même un sentiment de déjà vu !"


Ayant pris connaissance du commentaire de Jean-Pierre, j'ai contacté Gérard BLANCHARD et lui ai demandé s'il voulait bien nous donner lui-même toutes les explications. 
Je vous livre sa réponse :


"Voici l’historique de mon tire-bouchon :

Mon intérêt pour les tire-bouchons a débuté en 2001.
Après avoir acquis son livre, j'ai réussi à contacter Gérard BIDAULT, lequel m’a aiguillé vers le club et Marc PONCELET, alors président.
Pour mon entrée, Marc m’a demandé ma lettre de motivation (qui a dû paraître dans l’extracteur début 2002) et m’a indiqué que j’en serai le centième membre !
Joyeux de cet heureux hasard et de faire partie du club j’ai eu l’idée de réaliser un tire-bouchon commémoratif, celui que vous avez découvert.
Il a été réalisé en faïence de Nevers, car Nevers est une ville prestigieuse, historique et reconnue pour ses faïences, proche de Sancerre où j’habitais alors. J'en avais confié la réalisation à l'héritier d’une des dernières familles de faïenciers : la maison MONTAGNON, dont l'activité faïencière remonte à plus de quatre générations. (Cf. internet)




Le dessin est de Gérard BLANCHARD 
et la réalisation de Gérard MONTAGNON, faïencier à Nevers.



Chaque génération peignait son nom sur la faïence ici "Gd. M" pour Gérard MONTAGNON avec, au milieu des initiales et, en forme de jeu de mots, un "nœud vert" (et non pas une fleur) signifiant bien sûr "Nevers". L’inscription "CFTB 100° m" fait référence au fait que j'étais le centième admis au Club.

Maintenant le graphisme :
Il représente les collines du Sancerrois, dominées par Sancerre et sa tour des fiefs, le monument historique des ducs de Sancerre.
Dans la vallée, une petite église symbolise mon village de Chavignol mondialement connu pour ses crottins et son vin représenté par la vigne. 
On voit également des arches représentant le viaduc de chemin de fer à Saint-Satur, voie reliant Paris à Bourges, ville qui était, et est toujours, un grand centre d'artillerie militaire. 
Et pour finir une arabesque bleue représentant la Loire qui coule au pied de Sancerre.

J’ai réalisé le dessin et le faïencier l'a reproduit.
Une plaquette de bois en hêtre permet le maintien de la mèche, car il n’était pas possible de la fixer directement sur la faïence. 
Si mes souvenirs sont bons, les mèches ont été réalisées à Saint-Rémy-sur-Durolle.
Pour la petite histoire, j’ai présenté mon tire-bouchon au congrès du CFTB à Gigondas, et par la suite une vingtaine ont dû être achetés, au prix coûtant d'environ 40 d’euros.
Comme il me restait une dizaine de plaquettes de bois, j’ai fait ensuite refaire une petite série d'un autre modèle, différent, mais sur les mêmes thèmes, et je l'ai donné à des amis. 
Je ne peux pas envoyer de photos car celui qui me reste est à Sancerre où je retournerai dans quelques temps.

Voilà toute l’histoire de cette énigme, qui me ramène à ma première année de collectionneur...
Amicalement,
Gérard."

Gérard a complété son envoi par un second message :
"J'ai oublié de préciser que chaque tire-bouchon avait été peint à la main étant donné que la faïencerie était une entreprise familiale.
Je dit bien "était" car malheureusement comme beaucoup de nos entreprises d'artisanat d'art, elle a dû fermer ses portes en 2015 après plusieurs siècles d'activité. 

Elle avait en effet été fondée en 1648 !"


-/-


Gérard, par ses réponses, m'a du même coup ramené aussi à ce beau congrès de Gigondas : c'était bien sûr là que j'avais vu ce tire-bouchon !!

Est-il besoin de rappeler que Gérard exerce la profession d'artiste peintre et que ses pastels, souvent exposés, l'ont été aussi au sein du CFTB ?

Merci à Jacky d'avoir proposé cette énigme, si vite résolue par Jean-Pierre et si bien racontée par Gérard !



M


1 commentaire:

  1. Super ! Merci Marc, Jean-Pierre et bien sûr Gérard. Une belle histoire comme on les aime au CFTB.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...