lundi 8 mars 2021

ENIGMA N° 65 RESOLUE : BRISONS LA GLACE AVEC "LE PIOCH" !


Amis bloggers, bonsoir !


L'ENIGMA N° 65 ne vous a pas résisté longtemps : mon "O.B.N.I." ou "objet de brocante non identifié" ne l'est plus !



LE PIOCH


Rappelons que le vendeur l'avait placé avec des tire-bouchons croyant qu'il s'agissait d'un outil destiné à ouvrir des fûts.

Pascal, ami de brocante, à qui j'avais montré cet objet insolite, y voyait un  équipement de sécurité. Pour lui, il s'agissait d'un marteau destiné à briser les vitres d'un véhicule en cas d'incendie.

Gérard Rousselle, commentant mon article, écrivait : "Je pencherais pour un outil à secouer les cendres des anciens poêles à charbon !?". Un lève-plaque multifonctions donc ? Gérard précisait cependant que c'était une supposition : "selon les marques de constructeurs, les outils-clés avaient des formes bizarres et servaient à un peu tout : ouvrir la porte du poêle, bouger les cercles de cuisson, secouer le foyer pour faire descendre les cendres, Ils étaient en fonte généralement".

Marc Devillers nous faisait ensuite voyager un peu : "Le Pioch désigne une montagne dans le Languedoc, c'est peut-être par là qu'il faut chercher...  un petit outil servant à creuser, casser, mesurer, calibrer ?"


-/-


Alors, un outil pour ouvrir des fûts ? un marteau brise-vitre ? un lève-plaque de poêle ou bien un outil de montagnard ?

Eh non, aucune de ces quatre propositions, la vraie bonne réponse est venue de Loïc Bahuet :
"Le Pioch" est un pilon à concasser la glace alimentaire, comme le prouve l'extrait ci-après du quotidien "Le Journal" du 9 juin 1912 !



Le Journal du 9 juin 1912
(envoi Loïc Bahuet)


"Le Pioch" est un petit instrument déjà médaillé au concours Lépine, vendu en gros à la Bouchonnerie Parisienne... une bouchonnerie, mon vendeur avait bien senti qu'il y avait un rapport avec les tire-bouchons !

Et Loïc est allé plus loin dans les recherches et a retrouvé le brevet de cette belle invention :





Pas d'erreur, c'est bien lui !



-/-


Merci à mon vendeur, à Pascal, Gérard et Marc pour leurs propositions, et surtout bravo à Loïc qui nous a apporté non seulement la réponse, mais aussi le brevet et les dessins comme preuves irréfutables !


"Briser la glace"... c'est aussi une expression bien française signifiant : "engager la conversation avec un inconnu".

Le site lintern@ute en propose même l'origine :
Briser la glace : expression qui ferait référence à une région très froide où les gens étaient obligés de briser la glace à la surface de l'eau avant de faire leur toilette. Ce rituel si intime de leur quotidien se faisait en présence d'autres personnes d'où la notion de faire le premier pas, de se rapprocher intimement parlant.


J'espère en tout cas que nous n'aurons pas besoin de cet instrument pour engager la conversation entre nous !



M


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...