mardi 30 mars 2021

ARCHI01 ET KHEGER : DEUX GRANDS FABRICANTS DE TIRE-BOUCHONS ALLEMANDS ?

 

Amis helixophiles, bonsoir !


Comme vous sûrement, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux fabricants de tire-bouchons. 
Alors, depuis des mois, je me dis qu'il faudrait évoquer un ou deux grands fabricants allemands : 

je veux parler d'archi01 et Kheger, très présents sur eBay.



-/-



Tous deux semblent proches selon leurs annonces de mise en vente :
- le premier est établi dans le  Nordrhein-Westfalen ou NRW.
- le second donne comme adresse Paderborn, ville allemande du... NRW.
Peut-être deux branches d'une même famille ??

Malheureusement, nous n'avons pas réussi à localiser leurs manufactures.  Il faut dire aussi que leurs tire-bouchons ne comportent pas de marquage d'entreprise ou de dépôt de brevet.

La production devrait pourtant être assez ancienne puisque tous les tire-bouchons mis en vente sur le net sont indiqués comme "Gebraucht", traduisons "ayant servi".

Elle doit aussi être très importante ainsi que le laisse supposer la diversité des objets mis en vente sur le net. Mais je n'ai pu à ce jour trouver trace du moindre catalogue commercial, ni d'un article de présentation.
Autant d'objets de mêmes origines mis en vente aux enchères et jamais un seul vu en brocante : c'est un vrai mystère !
 
Peut-être nos lecteurs allemands seront-ils en mesure de nous présenter plus d'informations sur les lieux d'implantation de ces entreprises, sur l'importance de leurs effectifs, sur la diffusion de leurs productions ? 
Peut-être aussi ont-ils trouvé des exemplaires marqués du nom et du logo de ces entreprises ?


Voici en tout cas quelques exemples de beaux tire-bouchons récemment mis en vente sur eBay par ces deux firmes :






Dans les deux séries d'exemples, chacun pourra apprécier la qualité des objets mis en vente. Chaque objet semble à la fois unique et cependant souvent inspiré de productions anglaises anciennes. 

Peut-être ces firmes fabriquaient-elles aussi d'autres objets dont elles utilisaient des éléments pour réaliser leurs tire-bouchons : roulettes pliantes de couturière ou boutons de portes comme il semble y en avoir sur ces photos ? C'est un autre mystère !


-/-


J'avoue m'être même demandé si archi01 et kheger n'étaient pas les filiales d'un même groupe. Il m'a été impossible de le vérifier, mais je compte sur votre documentation pour avancer.

J'admire ces productions très originales, voire déroutantes, et regrette seulement qu'elles ne soient pas authentifiables par un nom de fabrique.



M


2 commentaires:

  1. Commentaire sur Facebook par Wilhelm Schmitz : « ARCHI and Kheger is the same person, he lives in PADERBORN ! »

    RépondreSupprimer
  2. Quelle surprise, n'est-ce-pas ? ... il devrait être d'autant plus facile de localiser l'importante manufacture "Archi-Kheger" à Paderborn... sûrement sur une zone industrielle, non ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...