jeudi 12 janvier 2023

LE CATALOGUE ROUX 1931 QUINCAILLERIE & OUTILLAGE... ET TIRE-BOUCHONS DE PERILLE !



Amis blogueurs, bonjour !


En ce début d'année, les brocantes et autres occasions de chiner ne sont pas nombreuses, même loin de notre septentrionale Lorraine.
Séjournant à Hyères (Var), nous ne pouvions négliger le déballage hebdomadaire des "Bonnes Puces Magic World" : la récolte a été aussi agréable que modeste :




- un insolite coffret d'électrothérapie de Charles Chardin, 
- une belle boîte de jeux années 60, production C. Michel, 
- un tire-bouchon à hélice Pérille au marquage CHAMB SYNDIC FRANCE QUINCAILLERIE, 
- un petit lot incluant un tire-bouchon harpe pliante, un fil à plomb et un sifflet de scout, 
- un vieux marteau de carrossier ou batte à planer MOB...

M'appuyant sur ces trouvailles, je pourrais évoquer la personnalité de Charles Chardin et sa méthode "d'électro-cinésique vasculaire" ou E.C.V., présentée par lui comme la panacée quasi-universelle permettant, nous dit Wikipédia, "la guérison de la paralysie et de l'épilepsie, le réparation des lésions musculaires, le traitement des états grippaux, des flatulences, de l'asthme, des fièvres, des règles douloureuses, des tumeurs, des cancers, de la gangrène, de l'anémie, de l'obésité, etc.", ou bien rechercher quelques éléments sur l'éditeur de jeux Michel à Chambéry, ou encore présenter MOB, fabricant français d'outillage à main depuis 1920...

Mais quel rapport avec le Blog des tire-bouchons, me diriez-vous ?
Alors tant pis, je vais laisser ça de côté et vous présenter un catalogue ancien acquis il y a peu :


LE CATALOGUE ROUX & Cie 1931
QUINCAILLERIE & OUTILLAGE




Un catalogue de 74 pages illustrées où l'on trouve des tire-bouchons Pérille !



-/-


Evoquons tout d'abord l'histoire de l'entreprise :
Précisons d'emblée qu'elle n'a aucun rapport avec l'entreprise de Georges Roux, inventeur du débouchoir Ajoux breveté en 1919 et fondateur de la société Les Nouveautés Pratiques.
La Maison Roux revendique une fondation en 1859, mais il est difficile d'en retrouver la trace avant les années 1890. 
Elle est alors située à Paris, dans le XIe arrondissement, au 2 place de la République puis, vers 1893, au 54 boulevard du Temple, avant de déménager au 9 rue des Bluets vers 1910
C’est une entreprise familiale à la tête de laquelle se sont succédé des générations de Roux. L'aïeul Claude (1805-1854) était négociant en vins à Bercy ; il eut trois fils, dont Philippe (1834-1893), également négociant. Philippe était le père de Paul Louis (1864-1929), l'industriel qui nous occupe, et d'Albert Guillaume (1870-1914).
Au décès de Philippe, la raison sociale Ph. Roux & Cie devient Roux Frères & Cie, puis, vers 1909, Paul Roux & Cie. 
Le prénom disparaîtra, mais la raison sociale Roux & Cie sera ultérieurement conservée par les successeurs de Paul Roux.
C'est à cette époque que Paul Roux s'établit au 9 rue des Bluets, comme fabricant de machines et d’outillage, avant d’évoluer vers le commerce de gros en quincaillerie et outillage.
Nous ne trouvons plus trace de cette Maison dans les années 30 : a-t-elle survécu à la grande crise... le lecteur pourra peut-être nous renseigner ? 

Eh oui, les lecteurs sont précieux ! 
Voici la contribution de l'ami Jacky Corbel : 
"C’est maintenant l’hôpital mère-enfant
Avant cet hôpital, il y avait la maternité des Bluets. C’est là que je suis né en 1954…
Avant, c'était un dépôt de machines outils.
Ca situe la fermeture ou le déménagement de Paul Roux entre 1932 et 1937…"


L'inscription au dessus de la porte indique :
Précédemment au 54, Boulevard du Temple



Le logo : une roue de charron !


Le logo de Roux et Cie, hérité de ses débuts, est une étonnante roue de charron à moyeu et rayons en bois, cerclée de fer, et marquée « R » au niveau de son moyeu, un logo sûrement devenu désuet en 1931 !


-/-


Examinons notre catalogue :

S'il est impossible d'attribuer sa conception ou sa réalisation à un imprimeur : aucune mention de ce type n'est présente, il présente un premier avantage : il est daté de 1931.
D'une manière surprenante en cette période de grande crise économique et d'inflation galopante, les prix de vente  sont indiqués ! 
Et paradoxalement un avertissement en première page indique une remise générale de 33,33 % : nous devons être en 1932 ou 1933 et le catalogue aux prix dépassés continue d'être utilisé... l'entreprise doit être en grande difficulté !

Quant à la forme :
Il compte 74 pages 21 x 27 cm (l'ancêtre du format A4), en noir et blanc. Deux pages seulement sont imprimées sur du papier de couleur, la page 16B qui présente l'essoreuse-calandreuse "ACME" et la 54B consacrée à la mèche à bois "Rapid" : il s'agit certainement là de mises en valeur spécifiques, facturées aux fournisseurs de ces produits.
Les pages sont largement illustrées de gravures de qualité, quelquefois signées par leurs auteurs, tels Poyet, Mackwitz, Dampenon & Delarue, ou Rodighiero... autant d'artistes trop méconnus !

Quant au fond :
Il s'agit clairement d'un catalogue de grossiste, tourné vers les ustensiles domestiques - le plus souvent français - et les outils à main et autres moteurs et pompes, importés de Grande Bretagne ou des Etats-Unis.
Les produits référencés se comptent par centaines, classés par familles et par ordre alphabétique, de l'affiloir jusqu'au wastringue. Dans cet inventaire à la Prévert, citons pour le plaisir : les concasseurs d'os, les dames de nage, les hachinettes, les nabauds à vis ou les sonneries de mine.
Les articles présentés ont souvent reçu un nom propre, déposé ou non, tels les couteaux à conserves Le Pratique et L'Econome, la baratte La Parfaite, le presse-bouchon Enterprise, la chaîne Hercule, la clé Bull Dog ou le piège à cafards Démon.


Le piège à cafards Démon.


La Maison Roux & Cie ne cite guère les fabricants français dont elle vend les produits : Dussieux et Pérille sont des exceptions, mais ne sont désignés que par leurs initiales : T.D. ou J.P.
Les fournisseurs anglo-saxons sont davantage cités : Enterprise MFG Philadelphia, The Covert Mig. C°, The Millers Falls C°, Tangye... il s'agit certainement d'exigences contractuelles.

Plus surprenant, aucun des ustensiles et outils proposés ne fonctionne encore à l'électricité : le virage n'a pas été pris par les dirigeants de l'entreprise.


-/-


Alors en quoi ce catalogue est-il particulièrement intéressant pour nous ?

On y trouve quelques couteaux à conserves et ouvre-boîtes, dont un Pérille, une pince à dégoudronner, des machines à rincer les bouteilles L'incomparable et L'Inusable, une machine à boucher automatique (Sanbri ?), un presse-bouchon Enterprise.
Mieux, le catalogue compte deux pleines pages consacrées aux tire-bouchons Lund, Dussieux, mais surtout Pérille :








Un tire-bouchon en "T" bien marqué précède "l'Express" :




Notons encore pour les "périllophiles" et autres "périllomanes" que Roux & Cie commercialise 
l'entrebâilleur de porte ou arrêt de sûreté J.P. :




Ces mêmes experts auront reconnu les productions Pérille/Creuse des années 1925-1931. Ils se seront probablement étonnés comme moi de ne pas trouver dans ce catalogue de tire-bouchons extensibles, pourtant si nombreux à cette époque, y compris chez Pérille avec le Tric-Trac.


-/-


Une nouvelle fois, un vieux catalogue s'offre à nous comme une machine à remonter le temps, nous permettant d'entrevoir la vérité du moment : la crise économique de 1929 et des années 30 entraînera probablement la fin de la Maison Roux & Cie, ligotée par des tarifs devenus impossibles à tenir et absente de la veille technologique, comme le montrent l'impasse sur les appareils électriques ou, plus modestement, celle sur les tire-bouchons extensibles !



M

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...