jeudi 9 mars 2023

ENIGMA N° 75 : PAS DE TIRE-BOUCHON, MAIS UN OUTIL DE PECHEUR ?

 

Amis blogueurs, bonjour !


Voici une nouvelle énigme qui me semble bien difficile à résoudre :


ENIGMA N° 75 : PAS DE TIRE-BOUCHON, MAIS UN OUTIL DE PECHEUR ?



Etant à la pêche, je veux dire à la pêche aux tire-bouchons, j'ai acheté cet objet il y a quelques semaines aux Puces de Metz. Ce n'est pas un tire-bouchon donc, et s'il peut tirer quelque chose, ce n'est certainement pas des bouchons !
Cependant l'objet est insolite et ça suffit déjà à mon bonheur.



-/-



Le marchand pensait à un outil pour la pêche à pied mais n'avait pu le vérifier. Il le vendait après avoir fini par renoncer à en savoir plus, ce qui provoqua sûrement chez moi l'acte d'achat. 
J'avoue que je n'ai pas plus d'idée concernant sa réelle utilité.



Un râteau orientable ?


Quels éléments avons-nous pour nous aider dans nos recherches ?
L'objet est en tôle fine. Il est léger, 145 grammes, et mesure 55 cm de long.
Il se compose d'une poignée prolongée par un axe creux long d'environ 40 cm, et par une tête munie d'une rotule commandant la rotation d'un petit râteau à quatre dents.

La poignée est dotée d'un bouton poussoir en forme de poisson : c'est l'indice qui avait guidé la réflexion du vendeur. 



Un bouton poussoir en forme de poisson


Actionner le poussoir entraîne le mouvement rectiligne d'une tringle cachée dans l'axe creux. Ce mouvement est transformé à l'intérieur de la rotule de tête, elle-même fixe, en mouvement semi-circulaire. Ce mouvement est transmis au râteau, dont les dents restent toujours situées dans un plan horizontal en utilisation normale de la poignée, bouton poussoir au-dessus.



Bien sûr, il est possible de ramener les dents dans un plan vertical en faisant faire un quart de tour à l'ensemble, mais ratisser ne semble alors guère plus évident.

A l'appui de la thèse du vendeur, le mouvement pourrait avoir pour utilité d'aller chercher quelque chose de caché dans le sable - un coquillage, par exemple - puis de le ramener.
La légèreté de l'ensemble aussi bien que l'écartement des quatre dents empêche cependant de penser à la récupération de quelque chose de lourd ou mobile, un poisson ou un crustacé par exemple.


-/-


Nous avons un autre indice ; la rotule est marquée en relief BROOKES PAT, inscription à laquelle s'ajoute le nombre 318.




-/-


L'outil est donc probablement d'origine anglaise et a peut-être été breveté : espérons que l'un(e) d'entre vous puisse nous en dire plus. 
Je publierai comme de coutume vos diverses propositions.



M


4 commentaires:

  1. Ramener les grosses pieces de poisson vers le bateau afin de les capturer plus aisément 'Jai vu le mm genre d'instrument sur une brocante le mois passé cela m'a intrigué comme toi.Bonne journée. A+.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. dégager un poisson ou les moules d'eau douce dans une rivière dans un trou ou qqchose ainsi, je suis allé à la pêche en Normandie pour des praires, palourdes et autres mais le petit râteau était fixe avec un anneau au dessus pour ne pas prendre les trop petits. Marc DEVILLERS

    RépondreSupprimer
  3. Quoique cela me fait penser aussi à un genre grattoir semoir, si toutefois, le manche creux pouvait posséder une ouverture vers le bas. Marc Devillers

    RépondreSupprimer
  4. Merci Luc, merci Marc... mais l'énigme court toujours...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...