Amis blogueurs, bonsoir !
Vous avez cherché, voici les résultats :
ENIGMA N° 75 :
UN INSTRUMENT BROOKES PAT.
... VOS REPONSES !
Pour mémoire, l'objet mystérieux est long de 55 cm et ne pèse que 145 grammes. Fabriqué en tôle fine, il se compose d'un axe creux avec une poignée à la base, une rotule et un râteau à quatre dents à la tête.
Un bouton poussoir est présent sur la poignée : l'actionner entraîne le mouvement rectiligne d'une tringle cachée dans l'axe creux. Ce mouvement est transformé à l'intérieur de la rotule de tête, elle-même fixe, en mouvement semi-circulaire permettant la rotation du râteau.
Le bouton poussoir est en forme de poisson. La rotule est marquée en relief BROOKES PAT et 318.
Gérard, premier lecteur à réagir, a pensé à un ancien râteau de croupier... avant de reculer : le risque d'accrocher le tapis aurait été vraiment important !
Luc y a vu "un outil pour ramener les grosses pièces de poissons vers le bateau afin de les capturer plus aisément". Il ajoute : "Jai vu le même genre d'instrument sur une brocante le mois passé et cela m'a intrigué comme toi".
Marc a un avis voisin de celui de Luc : "ça pourrait servir à dégager un poisson ou les moules d'eau douce dans une rivière, dans un trou ou quelque chose ainsi. Il ajoute "je suis allé à la pêche en Normandie pour des praires, palourdes et autres, mais le petit râteau était fixe avec un anneau au dessus pour ne pas prendre les trop petits".
A la réflexion, il nous fait une autre proposition : "cela me fait penser aussi à un genre grattoir semoir, si toutefois, le manche creux pouvait posséder une ouverture vers le bas".
Ces propositions ont le mérite d'exister, mais n'apportent pas de réponse définitive. La solution pourrait venir de l'inscription faisant penser à un brevet anglais attribué à une certaine entreprise BROOKES : peut-être des lecteurs anglophones pourront-ils nous aider ?
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire