jeudi 26 décembre 2024

RAMEAU : LIMES, FUSILS DE BOUCHER, COUTEAUX ET TIRE-BOUCHONS CHAPITRE 2

 

Amis blogueurs, bonsoir !


Noël 2024 est derrière nous, il est temps de me remettre au clavier pour vous proposer la deuxième partie de mon article sur la Manufacture Rameau :

RAMEAU : LIMES, FUSILS DE BOUCHER, COUTEAUX ET TIRE-BOUCHONS CHAPITRE 2


Nous en étions restés à la présentation d'un catalogue que la Maison Rameau à Sens (Yonne) avait consacré aux fusils de boucher en 1902.
Ce catalogue nous avait permis de nous intéresser à l'histoire de cette entreprise.

La suite concerne un autre catalogue de la Manufacture de Coutellerie Rameau Frères, accessible sur le site des Bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris. Voici le lien :


 -/-


Le catalogue de la Manufacture de Coutellerie Rameau Frères - 1910


Conçu par l'Imprimerie Bonabaud & Bruyère de Saint-Etienne (Loire) en 1910, il est d'un format 22 x 28 cm,  et compte 78 pages consacrées aux rasoirs, ciseaux, cuirs à rasoirs, peignes, brosses, garnitures de toilette, vaporisateurs, tondeuses à barbe et cheveux, couteaux de poche, coutellerie horticole & viticole, cuisine, casse-noix, tire-bouchons, couteaux de table, orfèvrerie, trousses de voyage... 

On retrouve en couverture de ce très beau catalogue la raison sociale Rameau Frères et la marque déposée "la Colombe" dans un décor doré de style art nouveau :



Une de couverture


Une notice introductive nous éclaire sur la succession des dirigeants :




La Maison a été fondée par Eugène Rameau, auquel a succédé en 1872 son fils également prénommé Eugène (décédé avant 1904), puis en 1905 les petits-fils Gaston et Gustave sous la raison sociale Rameau Frères... mais pas trace de Paul Rameau : Généanet est quasiment muet sur la famille Rameau.

Si nous entrons maintenant dans le catalogue, nous trouvons page 42 les tire-bouchons annoncés, ainsi qu'un coupe-muselet, des casse-noix, un moulin à sucre, deux couteaux à conserve et un porte-couteau :


Catalogue Rameau frères 1910, page 42

 
On voit que si la Manufacture Rameau fabriquait bien des ciseaux et des rasoirs (spécialité senonaise) et des fusils de boucher (cf. catalogue 1902), elle revendait aussi des articles produits par d'autres, tels les Fils de Pérille - actifs de 1903 à 1925 - à qui on peut attribuer le tire-bouchon trois-doigts, l'hélice, le Diamant, le Presto, le "'T" à poignée de buffle, mais aussi les casse-noix, couteaux à conserve, porte-couteau... présents dans cette page 42 du catalogue.

Petite déception donc, la Manufacture Rameau ne fabriquait pas de tire-bouchons, elle agissait en grossiste-revendeur, mais il n'empêche : la documentation est belle et on ne saurait trop vous recommander d'aller découvrir dans ce beau catalogue les "rasoirs semainiers", les "sécateurs de dame" ou les "étagères à ciseaux".


-/-


La suite de l'aventure Rameau


Avant la première guerre mondiale, la Manufacture change de raison sociale pour devenir la "Manufacture de Coutellerie Fine", dirigée par le seul Gustave Rameau, comme en témoignent les documents commerciaux à partir de 1914, et notamment celui-ci que j'ai pu acquérir :




On trouve sur cet en-tête bon nombre d'informations : la marque déposée "La Colombe", la gravure de l'usine avec ses immuables attelages hippomobiles, mais aussi des photos des ateliers, intitulées : "la lime", "les ateliers de mécanique", "la forge à la main", "les meules", "forge mécanique", "l'atelier de polissage" et illustrant bien les métiers de la coutellerie.
On y voit également les fabrications revendiquées par Rameau : rasoirs forgés, ciseaux et fusils de bouchers et de table... les autres articles proposés étant certainement tous produits ailleurs.

Tant d'informations sur un simple en-tête... était-ce pour renseigner les clients ou pour l'information des générations à venir ??

-/-


Il nous manque encore la dernière étape, malheureusement pas documentée, celle qui va du retrait de Gustave Rameau au rachat de l'entreprise par Bargoin en 1978, puis au rachat de Bargoin par Fischer en 2011.

Peut-être nous apprendrez-vous davantage ?



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...