vendredi 31 juillet 2020

ENIGMA N° 62 : ACCESSOIRE CHAMPAGNE ?



Amis lecteurs, bonjour !


Pandémie et canicule donnent à cet été 2020 une impression d'irréalité. 
J'ai le sentiment depuis des semaines de faire un voyage intersidéral, anesthésié : le temps semble arrêté, plus rien ne se passe !

Heureusement l'ami Jean-Pierre Lamy vient de me réveiller  à distance en me proposant un sujet pour ma rubrique ENIGMA.


Voici donc ENIGMA N° 62 : 
saurez-vous identifier cet accessoire, probablement dédié au champagne ?




Toutes les photos sont de Jean-Pierre Lamy, 
avec l'autorisation de Patrick Damgé



Voici l'essentiel du message de Jean-Pierre :

"Je suis tombé sur cet objet lors d'une visite chez un collectionneur d'objets liés aux grandes et petites Maisons de Champagne : Patrick Damgé. 
Rémy d'Oliveira souhaitait me faire connaître ce collectionneur manifestement bien connu de tous les hélixophiles passant à la salle de vente de Maître Petit à Epernay.
C'est ainsi que nous l'avons rencontré, Rémy et moi, pour lui proposer une interview à paraître prochainement dans l'Extracteur, la revue du Club Français du Tire-Bouchon.

Quand à l'objet, Patrick Damgé n'a pas su me dire à quoi il servait. De mon côté j'ai pensé à ces bouchons qu'on place sur les bouteilles de champagne ouvertes pour éviter que le gaz ne s'échappe. 
Il est en argent, sans marquage. Il faut pincer les demi-sphères supérieures pour écarter les deux "demi-coquilles". 
A n'en pas douter il fait partie de ces objets désuets de l'Art de la table."


L'objet est-il en argent ou en métal argenté ? difficile d'être catégorique au vu des photos.
L'absence de marquage empêche aussi de l'attribuer à une de nos grandes maisons d'argenterie.



Vue intérieure


Comme Jean-Pierre, j'ai d'abord pensé à un bouchon reboucheur, mais le "crantage" extérieur et intérieur m'oriente davantage aujourd'hui vers un accessoire destiné à faciliter le déblocage d'un bouchon de champagne trop serré dans le col de la bouteille.

Qu'en pensez-vous ?


Les voisins de cet objet mystérieux donnent en tout cas envie de découvrir cette belle collection de Patrick Damgé  !



Objets du champagne


Merci à Jean-Pierre de nous avoir proposé cette petite énigme estivale et merci à vous de nous renseigner sur l'utilisation de cet accessoire et de nous donner si possible l'identité de son fabricant ?


Je publierai bien sûr vos contributions.


M



2 commentaires:

  1. Proposition transmise par Hajo Türler :
    "je pourrais me figurer de l'utiliser comme coupe-œuf à la coque???
    Amicalement
    Hajo"

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie bonne proposition ! Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...