lundi 14 octobre 2013

CHEZ LES BROCANTEURS DE TROYES




Amis chineurs, hélixophiles et appertophiles bonjour !
 
 
 
Rentré hier, repartant demain,
le temps m'est compté.
Mais pas au point de ne pouvoir évoquer ces derniers jours de chine.
 
En réunion à Troyes, j'ai profité de quelques heures de liberté mercredi pour faire le tour des brocanteurs de la ville et de Sainte-Savine.
La vie n'est pas facile pour eux : l'un s'est reconverti, un deuxième a simplement fermé, un troisième déménage, le quatrième liquide avant retraite !
Les autres se battent de leur mieux !
 
Aucun ne s'est inscrit pour participer au Salon Antiquités - Brocante de Troyes qui ouvrait vendredi (après mon départ !) : trop cher !
 
 
Mais je ne suis pas rentré bredouille : un ouvre-boite, une clef à sardine, un diamant un peu terni, une jolie petite harpe ... et une magnifique bouteille oignon.
 
 
 
 
 
Rien à signaler concernant les deux tire-bouchons.
 
 
La double clef à sardine est adaptée aux boites de collectivité munies d'une languette : l'effort est ainsi mieux réparti et l'ouverture facilitée. Celle-ci est marquée sur chaque fourreau CLEF PERFECTY MARQUE ET MODELE DEPOSES.
Peut-être une fabrication de l'entreprise PERFECTY à Liège (Belgique) ?
Qui me dira ? Je vais poser la question dans ma rubrique ENIGMA.
 
 
 
L'ouvre-boite fait le lien entre collectionneurs d'ouvre-boites et de tire-bouchons.
Cest un PRATIC BOY-SCOUT, ouvre-boite à galet, breveté S.G.D.G., MARQUE ET MODELE DEPOSES.
Il est orné du petit personnage bien connu, caractéristique de la Fabrique Lyonnaise d'Articles Métalliques, fondée en 1920 par Alexandre ... BOY.
 
 
Comme l'est également le tire-bouchon à leviers juste au-dessus, reprise du brevet italien VOGLIOTTI de 1910 !
 
 
La bouteille est une bouteille oignon, en verre épais, de teinte vert foncé.
Champenoise, à piqûre profonde, elle date probablement de la seconde moitié du XVII° siècle.
Haute d'environ 190 mm, d'un diamètre maximal de 160 mm, son goulot conique a un diamètre intérieur haut de 19 mm. 
La bouteille vide a une masse de 1,160 kg et emplie d'eau de 2,090 kg : sa contenance est donc de 930 ml, soit une pinte de Paris.


 
 
 
Je me documente à la lecture du dernier livre de Jean-Robert PITTE :
LA BOUTEILLE DE VIN
Histoire d'une révolution.
 
 
J'y trouve et recoupe beaucoup d'informations : je ne manquerai pas de vous présenter prochainement cet ouvrage.
 
 
 
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...