lundi 30 mars 2015

THE CORKSCREWS COLLECTION PURCHASED BY / LA COLLECTION DE TIRE-BOUCHONS ACHETEE PAR ARMANDO & RICCARDO





Amis collectionneurs, bonsoir !



Il collezionista Armando Cecconi ha scritto al blog...


S'il nous écrit, c'est pour nous faire partager une aventure vécue récemment avec un ami, et ressemblant à celle que je vous avais contée il y a quelques mois : 
l'achat d'une collection de tire-bouchons !


Et s'il le fait maintenant,  c'est parce qu'il est arboriculteur à ses heures, un arboriculteur consciencieux qui a donné la priorité aux greffes avant de revenir aux tire-bouchons.

Voici son billet d'excuse : 
"J'étais dans le sud-ouest du Piémont où j'ai un petit terrain avec des arbres fruitiers ; je devais y aller pour greffer, littéralement, pour "introduire des greffons sélectionnés par des amis, sur des plantes selvatiques miennes et avoir d'autres plantes à bons fruits."


Arboriculteur donc... et aussi poète, admirateur de Joséphine Baker, je le cite :

J'ai deux amours
les arbres à fruits,
les tire-bouchons
par eux toujours 
mon cœur est ravi


Faut-il encore vous présenter Armando Cecconi, ce grand collectionneur italien ?
J'ai présenté ici il y a un mois le catalogue d'exposition qu'il a réalisé avec son épouse Mariangela.
Cf. ma fiche bibliographique :
BIBLIOGRAPHIE N° 36 : ARMANDO & MARIANGELA CECCONI : I CAVATAPPI: STORIA, BREVETTI, ARTIGIANATO, CURIOSITÀ DAL XVII SECOLO A OGGI


Aujourd'hui, Armando veut donc nous faire partager l'aventure qu'il vient de vivre en compagnie de son ami Riccardo. 
Riccardo, c'est Riccardo Guidi, le collectionneur raffiné, grand expert bien connu des hélixophiles : nous sommes en très bonne compagnie ! 


Laissons la parole à Armando :

"Riccardo a été très gentil avec moi en m’impliquant dans cette histoire.

Infatigable navigateur sur Internet, il y a découvert un monsieur qui vendait sa collection de tire-bouchons.

Le monsieur, multicollectionneur, avait décidé de concentrer son attention et ses recherches sur sa collection de moulins à café (très intéressante) et donc de vendre ses tire-bouchons.

Coup de bonheur ! Nous avons eu la chance d’être les premiers à voir la collection, pas si petite - plus d’une centaine de pièces - et à pouvoir choisir.

Inutile de te dire que nous avions vraiment le cœur battant quand le monsieur s'est mis à exposer sur la table les groupes bien ordonnés : on aurait dit des enfants au pays de Cocagne !

Enfin, voici quelques photos :



Columbus avec grappes gravées.



Poignée en forme de poisson.



Petite cloche italienne.



Le "briquet".

Le "briquet" ressemble aux briquets de la moitié du siècle dernier ; mon père en avait un de la même forme ; mais les surprises ne sont pas finies : en nettoyant le "briquet", Mariangela a découvert un faible marquage "… via Pellizza da Volpedo 50 Tortona" ; malheureusement la marque principale est presque illisible : marque du fabricant ou publicité ? Il me faudra faire des recherches !

Ces trouvailles sont comme une belle bûche mise dans la cheminée un soir d’hiver pour raviver la flamme !

Merci à Riccardo pour la découverte et de m’avoir fait participer, et aussi à toi pour l’attention.

Amicalement."


Merci à toi, Armando, pour ton attention et d'avoir pris le temps de nous raconter cette aventure.
Bravo à Riccardo et à toi !


Peut-être aurez-vous donné envie à d'autres blogueurs de nous faire partager leurs expériences personnelles ?



M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...