mardi 29 septembre 2015

BOUTEILLES ANCIENNES : MES "BEST SIX" DES SIX DERNIERS MOIS




Amis collectionneurs, bonjour !


Reparlons de bouteilles anciennes, si vous le voulez bien.


L'ami Jérôme a eu la bonne idée de nous présenter ses trouvailles : quatorze bouteilles champenoises anciennes.
Cf. mon récent article :
BOUTEILLES ANCIENNES : LES 14 CHAMPENOISES DE JÉRÔME

Je ne pouvais faire moins que suivre son exemple, et vous présenter mes dernières acquisitions, même si elles sont moins nombreuses.



Avant cela, plusieurs remarques préalables me semblent devoir s'imposer :

- je suis attiré par les anciennes bouteilles destinées à contenir du vin et justifiant de l'usage d'un tire-bouchon, 

- les bouteilles de champagne peuvent éventuellement me faire craquer, mais pas celles destinées à contenir de la bière ou d'autres liquides,
... mes connaissances sont donc limitées !


D'autant qu'il y a ce constat qu'à l'inverse des pays anglo-saxons, la bouteille est collectionnée depuis peu en France. La documentation est rare et il est difficile d'identifier et de dater les bouteilles françaises.

Toutes vos informations seront donc particulièrement bienvenues.


Pour essayer d'améliorer mon approche, je vais m'efforcer de décrire mes bouteilles selon une série de critères : forme générale, aspect, piqûre ou cul de bouteille, col, couleur, masse, capacité (et correspondance avec les mesures connues quand c'est possible), dimensions, lieu d'acquisition.
Je conclurai chaque description par mon propre commentaire.


C'est un ensemble hétérogène de six bouteilles anciennes que je vous présente aujourd'hui :












Six bouteilles trouvées ces derniers mois.


De gauche à droite :


1. Une bouteille bien stable, peut-être anglaise ?





Sur une base débordante, elle est cylindrique, a les épaules marquées, un col cylindrique et haut avec une collerette rapportée au ras du goulot.
La piqûre du fond est en "auge" et comporte des traces de pontil.

Verre : strié, nombreuses bulles ou "bouillons".
Couleur : vert foncé.
Masse : 370 g
Capacité : 58 cl (mesurée à 3 cm du haut du goulot ou "à - 3 cm"). Presque 2/3 de pinte (62 cl), soit deux "fillettes" ou une "demoiselle" ?
Hauteur : 25,5 cm
Diamètre base : 9,1 cm
Diamètre corps : 8,3 cm
Diamètres intérieur et extérieur goulot : 1,9 / 2,6 cm.
Lieu d'acquisition : Crèvecœur-le-Grand (Oise, Picardie), le 14 mai 2015.

Mon commentaire : la forme évoque l'évolution tardive des 
bouteilles maillets anglaises.


2. La deuxième bouteille est, de très loin, mon acquisition préférée : bouteille ovoïde, probablement hollandaise et du XVIII° siècle.





Bouteille légère en forme de gourde, ovoïde et de section elliptique.
Probablement destinée à être portée accrochée par une lanière et à être habillée : clissée ou gainée de cuir.

Le col est conique.
Une collerette  striée est rapportée au ras du goulot. Très ébréchée.

Verre : nombreuses stries et bouillons.
Couleur : vert foncé tirant sur le brun jaune.
Masse : 540 g
Capacité : 118 cl (à - 3 cm). Pas d'équivalence repérée.
Hauteur : 25 cm
Grand diamètre corps : 13,7 cm
Petit diamètre corps : 11,2 cm
Diamètres intérieur et extérieur goulot : 1,7 / 2,7 cm.
Lieu d'acquisition : trouvée par un ami brocanteur sur un vide-grenier de la banlieue de Metz (Moselle, Lorraine) en mai 2015.

Mon commentaire : j'avais pu admirer des bouteilles très comparables (cf. la plus petite) en 2014 aux Puces de Ciney en Belgique : 


2 bouteilles hollandaises mises en vente à Ciney (Belgique).


Elles étaient alors présentées par le vendeur comme hollandaises et datant de la première moitié du XVIII° siècle.


3. Une bouteille à l'anglaise.





Bouteille de forme anglaise.
Le corps est cylindrique et trapu.

Le fond comporte une piqûre en "auge".

Le goulot est cylindrique, intérieurement très étroit.

Une collerette tronconique est rapportée au ras du goulot.

Verre : quelques stries et bouillons.
Couleur : vert foncé.
Masse : 750 g
Capacité : 68 cl (à - 3 cm). Pas d'équivalence repérée.
Hauteur : 24,8 cm
Diamètre corps : 9 cm
Diamètres intérieur et extérieur goulot : 1,2 / 2,9 cm.
Lieu d'acquisition : troquée chez un antiquaire de Chalons-en-Champagne (Marne, Champagne).

Mon commentaire : le marchand l'avait étiquetée : "bouteille XVIII° siècle", mais je ne sais rien de plus.



4. Une bordelaise d'une pinte.






Corps cylindrique, haut.
Piqûre étroite et très profonde : 9,2 cm (cf. photo) !
Goulot quasi cylindrique.
Collerette irrégulière rapportée à la cordeline à environ 3 mm du col, petites ébréchures.


Verre : une "cicatrice" de tournage et des bouillons.
Couleur : vert foncé.
Masse : 820 g
Capacité : 94 cl (à - 3 cm), soit une pinte de Paris (93 cl).
Hauteur : 31 cm
Diamètre corps : 9,4 cm
Diamètres intérieur et extérieur goulot : 1,9 / 2,7 cm.
Lieu d'acquisition : Puces de Montrichard (Loir-et-Cher, Val de Loire) le 02 août 2015.

Mon commentaire : probablement début XIX° siècle.


5. Une bouteille scellée "RF".








Bouteille de type "burgondo-ligurienne", moyenne mais lourde.

Corps cylindrique.
Épaulement haut, peu marqué, se terminant par un goulot cylindrique court.
Sceau "RF".

Verre : strié.
Couleur : vert foncé.
Masse : 940 g
Capacité : 59 cl (à - 3 cm), presque 2/3 de pinte, peut-être encore une "demoiselle" ?
Hauteur : 29 cm
Diamètre corps : 8,3 cm
Diamètres intérieur et extérieur goulot : 1,8 / 2,9 cm.
Lieu d'acquisition : Puces de Montrichard (Loir-et-Cher, Val de Loire) le 02 août 2015.

Mon commentaire : Pour la vendeuse, le sceau "RF" signifiait "République Française" et témoignait d'un contrôle par l'Etat... Je pense qu'il s'agit plutôt d'initiales d'une personne, mais qui ?


6. Une bouteille oignon, très claire.







Bouteille oignon soufflée dans un moule.
Piqûre large et peu profonde, avec boule centrale. 
Goulot quasi cylindrique.
Collerette rapportée, épaisse. Ébréchures.

Verre : strié, avec bouillons. Couture moule apparente.
Couleur : vert clair, entartré.
Masse : 1220 g
Capacité : 90 cl (à - 3 cm), soit quasiment une pinte.
Hauteur : 17 cm
Diamètre maximum du corps : 15,9 cm
Diamètres intérieur et extérieur goulot : 1,8 / 3,2 cm.
Lieu d'acquisition :  Bricabrac de Mézilles, le 08 août 2015.

Mon commentaire : cette belle bouteille me surprend par sa 
couleur. 
Probablement fin XVIII° ou début XIX° siècle ?


-/-


Au total, de belles acquisitions, 
mais sur lesquelles je ne sais que peu de choses...

J'attends beaucoup de vos commentaires,
y compris pour corriger mes erreurs !



M

4 commentaires:

  1. Commentaire transmis par François Toulon :!

    Comme toujours, grand plaisir a lire ta lettre! belles bouteilles que tu as la mon ami....continue.. et tu as raison, collectionnes tout ce qui est périphérique autour du vin, c'est convivial et enrichissant!

    RépondreSupprimer
  2. François est toujours aussi sympa dans ses commentaires !
    Je peux pourtant vous assurer que son expertise, particulièrement en ce qui concerne les bouteilles anciennes, est bien meilleure que la mienne !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je cherche pour ma colection,où puis je trouver
    la bouteille n°5. Une bouteille scellée "RF".
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pourriez-vous me contacter par mail à l'adresse suivante :
      leblogdestirebouchons@gmail.com
      Cordialement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...