samedi 21 mai 2016

ON A RETROUVÉ LE TIRE-BOUCHON LELIEUR !



Amis collectionneurs, bonsoir !


Je viens de faire un voyage dans le temps ! 
150 ans en arrière et... j'y ai retrouvé deux visiteurs du temps : Hajo Türler et Philippe Marquès, n'est-ce-pas incroyable ?


J'évoquais ici il y a quelques jours la représentation de trois tire-bouchons dans un livre de cuisine de L.E. Audiot datant de 1866, il y a exactement 150 ans donc :
LA CUISINIÈRE DE LA CAMPAGNE CONNAISSAIT DE BEAUX TIRE-BOUCHONS EN 1866


L'auteur présentait un King's Screw de Dowler, une pince Dordet et... un tire-bouchon Lelieur, dont nous ne connaissions que le dessin du livre, dessin évoquant un tire-bouchon anglais type Henshall.



 "celui de M. Lelieur [...] est muni, à la naissance de la tige, 
d'une crémaillère qui force le bouchon le plus serré à tourner...".



Hajo a réagi le premier à la lecture de mon article :
Non seulement il connaît le tire-bouchon Lelieur, mais il en possède un exemplaire !



Le tire-bouchon Lelieur d'Hajo Türler
 

Je vous livre l'essentiel de son message :
"J'ai acheté ce tire-bouchon en 1997 sur une foire d'antiquités à Fayence , le village à coté de chez moi.
Pour moi aussi, il ressemblait au fameux Henshall et je ne l'avais pas reconnu comme possible découverte.
Mais plus tard, en 2006, j'ai appris que Philippe Marquès en avait trouvé un autre exemplaire.
Il était publié dans l'Extracteur N° 44, page 11. 
Se référant à ton livre de cuisine, édition de 1861, Gérard Bidault l'attribuait à Lelieur.
Voilà, une fois de plus, on n'est pas le seul à avoir fait une découverte sensationnelle !
Amicalement."


De fait, Philippe m'a confirmé tout à l'heure avoir trouvé le même tire-bouchon en 2006. 



L'exemplaire Lelieur de Philippe Marquès.



Pour Philippe, la crémaillère évoquée par Audiot, "crémaillère qui force le bouchon le plus serré à tourner dans le goulot de la bouteille", est simplement un disque cranté, comme on en trouve sur bon nombre de tire-bouchons anglais type Henshall du XIX° siècle.



Il resterait à trouver un brevet, mais pas plus que d'autres, je n'en ai trouvé trace : pas de brevet déposé par ou pour Lelieur, ce qui semble confirmer l'idée que Lelieur importait - ou copiait - des tire-bouchons anglais.


Et malheureusement il n'y a pas de mécanisme à cliquet caché à la base de la tige de ce tire-bouchon : dommage, ça justifierait bien un brevet ! 
Avis aux inventeurs donc !



M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...