jeudi 4 mai 2017

LES COLLECTIONS D'ALAIN GRONDEAU



Amis hélixophiles, bonjour !


Il est des collectionneurs qu'on a envie de rencontrer : Alain GRONDEAU en fait partie. Il est des collections qu'on a envie de découvrir : celle d'Alain en fait partie.


Je ne vais pas vous présenter l'homme, c'est déjà fait : Alain GRONDEAU fait partie du Who's Who de l'hélixophilie.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'article que je lui ai consacré il y a quelques semaines avec le lien suivant :


Un impondérable avait, en dernière minute, empêché Alain de participer au congrès du CFTB en mars dernier. Je m'étais alors promis de passer le saluer lors d'un prochain déplacement parisien, ce que je viens de faire.


Alain est un multicollectionneur impénitent.
Thérèse, son épouse, est un ange de compréhension et de patience, en même temps qu'une bénévole très engagée au service des enfants gravement malades et hospitalisés.

Leur appartement lumineux respire la culture, les beaux livres sont partout... enfin, partout où ne sont pas les collections d'Alain !





D'entrée, les fils à plomb dans leur diversité offrent au visiteur la même et unique leçon de verticalité, ce symbole de la rectitude attendue de l'homme.




Tous différents, tous semblables...


Mais le temps nous presse et notre ordre du jour est copieux. La visite doit commencer.



-/-


... Et Alain me déconcerte d'entrée.

Alors que je le remercie pour l'énigme naguère proposée, cf. :
ENIGMA N° 33 : LES DRÔLES D'OUTILS D'ALAIN GRONDEAU
ENIGMA N° 33 : LA SOLUTION... CE SONT DES CLEFS DE TONNEAU !
et que je lui demande s'il possède d'autres objets insolites susceptibles de vous intéresser, il compulse un carnet répertoire, prononce simplement "163"... avant de saisir une boîte ainsi numérotée et rangée : les objets insolites nous y attendaient sagement ! 
Peut-être une prochaine énigme pour vous ?


Alain a son propre mode de classement et les outils qui vont avec. 
Ses tire-bouchons sont regroupés par familles thématiques et regroupés dans des présentoirs ou des coffrets d'orfèvre.



-/-


Alors commence la grande ronde et, tour à tour,  se succèdent :

Des tire-bouchons aux poignées de bronze, 





des poignées au design scandinave,
des poignées de galalithe, 





des tire-bouchons à lames ou à crochet, 
de beaux systèmes français ou anglais, 
des harpes XVIIIe siècle, 





des tire-bouchons miniatures, 





les tire-bouchons des maisons de luxe : Hermès, Cartier..., 





de rares siphons à champagne,





 ... pour mon grand étonnement et mon émerveillement !

Deux heures ont passé sans que je n'en ai eu conscience.



-/-


Les dernières minutes nous emmènent vers d'autres pièces, d’autres trésors : les autres collections d'Alain !

Outre les tire-bouchons et les fils à plomb, Alain est "le collectionneur-conservateur" de coupe-muselets, de bouchons décoratifs, de colliers de carafe...
mais aussi de porte-montres muraux, de plaques de métier, de boutons d'attelage, de coupe-vitres, de hâtelets, de cuillères à eau et à bouillie...

... La liste n'est sûrement pas exhaustive !



-/-


Je n'ai plus alors qu'à repartir en courant, frustré et enchanté, vers le rendez-vous qui m'attendait et que forcément j'allais rater !



M                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...