mardi 2 janvier 2018

TIRE-BOUCHONS PREFERES EN 2017 ET VOEUX 2018




Amis hélixophiles, bonjour,


Comme il est de coutume dans notre petit monde, il est temps de vous présenter, en même temps que mes souhaits de bonne année,
mes "Six Meilleurs" de 2017.


La moisson de l'année 2018 sera-t-elle abondante ? 
Je ne sais pas.
Mais puisse-t-elle être aussi généreuse que l'année 2017 ! 


2017 ne m'a offert pas de "stradivarius", mais bon nombre de petites trouvailles, souvent porteuses de belles histoires...
Et parmi ces trouvailles, et indépendamment de leur valeur, j'ai sélectionné les tire-bouchons dont l'histoire m'avait particulièrement plu, pour constituer le tableau de mes "Six Meilleurs" de 2017.

... Six tire-bouchons qui sont sept en réalité !



Six + Un !



Mes "Six Meilleurs" entourent en effet le tire-bouchon cloche d'Emile Marcel Robert BERTRAND (brevet 1.024.209 du 07 janvier 1953).


Soit, en partant de midi et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre :

- Un modèle monolevier, type RAPIDE de LEBOULLANGER, version BARADAT.

- Un cadeau chargé d’histoire : ce petit tire-bouchon marqué "the antiquary corkscrew" et "J & W HARDIE" m'a été offert par des amis de Saint-Pierre-et-Miquelon. 
Rappelons que ces petites îles françaises, proches de Terre-Neuve et du Canada, ont servi de base logistique aux bootleggers américains et plus particulièrement à Al Capone pendant l'époque de la prohibition U.S. !

- Un tire-bouchon de poche à mèche protégée et à embase de cloche basculante, brevet allemand 118056 du 12 juin 1899 déposé par Julius EVERTS Jr., modèle marqué ANDREE et D.R.G.M.

- Une fabrication BARADAT : ce simple petit tire-bouchon au manche plaqué buffle, mais qui possède une mèche taillée au fût très inhabituel à six pans.

- Pour qui aime les modestes tire-bouchons à hélice, ce  PERILLE, marqué « R.B.T » pour REBATTET - BAROCHE et TARRIERAS, groupement de grossistes, sigle déposé le 31 décembre 1909 (source Gérard Bidault).

- Enfin, un modèle BOUE-DEVESON, à la poignée de corne brune, avec une belle mèche au fût ouvragé.


-/-


L'année 2017 m'a aussi apporté de belles rencontres et beaucoup d'objets insolites : de beaux catalogues anciens, de rares pipettes de vigneron, des percettes, des bouteilles soufflées... 




Autant de rencontres et d'objets qui ont nourri les articles de ce blog, lesquels, je l'espère, auront su vous intéresser.


Vœux renouvelés
et remerciements pour votre fidélité.



M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...