mardi 13 mars 2018

LA BOUTEILLE A LA MER



Amis lecteurs, bonjour !

Je veux vous entretenir aujourd'hui du
fabuleux voyage d'une bouteille de gin.


Voici la bouteille, une belle bouteille hollandaise de base carrée,  de couleur vert olive foncé, typique du XIXe siècle :




Elle est marquée Daniel Visser & Zonen, Schiedam. La ville de Schiedam est renommée depuis le XVIIIe siècle pour ses distilleries de gin. Parmi elles, la distillerie Daniel Visser & Zonen (en français Daniel VISSER & Fils) est attestée depuis 1810.



Etiquette montrant les locaux de l'entreprise à Schiedam
(Internet)

Une telle bouteille à elle seule est digne d'intérêt et pourrait justifier mon article.
Mais celle-ci a en plus une histoire extraordinaire..., histoire reprise dans la presse du monde entier depuis quelques semaines, et dont voici l'essentiel.


-/-


La découverte


La bouteille de gin, découverte le 21 janvier 2018 sur une plage de Wedge Island, dans l'ouest de l'Australie, était...
"une bouteille à la mer".


Tonya Illman et sa famille marchaient sur la plage de Wedge Island, en Australie, lorsqu'une vieille bouteille posée sur le sable a attiré leur attention. "Cela ressemblait à une vieille bouteille assez jolie, alors je l'ai ramassée en me disant qu'elle irait bien dans ma bibliothèque", a expliqué Tonya Illman à ABC News. 




La découverte
© Kym Illman.


La bouteille était pleine de sable, mais pas seulement...

Il fallait pour cela la vider du sable qu'elle contenait... "C'est la petite amie de mon fils qui a découvert le message en tentant de vider le sable", a ajouté Tonya Illman
Un message noué à l'aide d'une ficelle avait en effet été glissé à l'intérieur.




La bouteille et le message
© Kym Illman.


"Nous l'avons ramené à la maison, nous l'avons fait sécher, et lorsque nous l'avons ouvert, nous avons découvert qu'il s'agissait d'un formulaire imprimé en allemand avec une écriture presque effacée, elle aussi en allemand". 

Presque effacé, il indiquait le nom d'un bateau, le Paula, la date du 12 juin 1886 et les coordonnées auxquelles la bouteille avait été jetée à la mer par le capitaine d'un navire océanographique allemand.




Un message en allemand a été retrouvé
à l'intérieur de la vieille bouteille de gin. 
© Kym Illman.


La bouteille avait été jetée depuis le voilier nommé "Paula", à 950 kilomètres de la côte ouest australienne. 
Au verso, il était demandé de renvoyer le formulaire à l'Observatoire naval d'Hambourg ou au consulat allemand le plus proche en écrivant où et quand la bouteille avait été trouvée.

Voici la traduction en français du texte du message, reprise sur le site : http://www.epochtimes.fr
"Cette bouteille a été jetée par-dessus bord le 12 juin 1886, à 32° 49′ de latitude et 105° 25′ de longitude sud et 105° 25′ de Greenwich Est.
De : Bark Ship Paula, Port : Elsfleth, Capitaine : D[illisible], sur son voyage de Cardiff à Macassar.
Le localisateur est prié d’envoyer le bordereau dans la bouteille à l’Observatoire Naval Allemand de Hambourg ou au consulat le plus proche pour le retour à la même agence après avoir rempli les informations au dos."


-/-


L'enquête


Convaincue d'avoir fait une découverte historique, la famille Illman a confié la bouteille et son message au musée d'État d'Australie-Occidentale. L'expert en archéologie maritime Ross Anderson et ses collègues ont ainsi été en mesure de prouver qu'il s'agissait d'une bouteille de gin hollandais et d'un papier bon marché datant tous les deux du milieu du XIXe siècle.

Mieux encore, les experts ont retrouvé le journal de bord du voilier le Paula, dans lequel la bouteille était mentionnée. 



Le Paula, en 1880, Deutsches Schiffahrtsmuseum-Unterweser
(Source http://www.epochtimes.fr)

Le journal de bord du Paula comportait bien un paragraphe pour le 12 juin 1886, écrit par le capitaine, faisant mention d'une bouteille jetée à la mer. Et, selon les experts : "La date et les coordonnées correspondent exactement à celles citées dans le message retrouvé dans la bouteille. L'écriture est identique, aussi bien en terme de style cursif, d'inclinaison, de police, d'espacement, d'accentuation des traits, de majuscules et de style de numérotation". 


De fait, entre 1864 et 1933, l'Observatoire naval allemand mena une expérience destinée à mieux comprendre les courants marins. Pour cela, des milliers de bouteilles furent jetées à la mer depuis des navires allemands. Dans chacune d'elles, le capitaine plaçait un message donnant la date, les coordonnées de son bateau et les détails à propos de son itinéraire.


-/-


Découvert 132 ans après avoir été jeté à la mer, ce message est aujourd'hui le plus ancien jamais retrouvé dans une bouteille.

L'expérience scientifique aura ainsi duré 132 ans... jusqu'à présent !


M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...