mercredi 19 septembre 2018

ENIGMA N° 44 : LE TIRE-BOUCHON D'ARMANDO



Amis hélixophiles, bonjour !


Ce n'est pas encore le moment de mon vrai "come back" sur le blog.
Des travaux d'écriture m'accaparent encore par ailleurs : l'Extracteur pour le Club Français du Tire-Bouchon et un petit livre que j'essaie d'écrire... je vous raconterai !

Mais les affaires reprennent : Armando CECCONI nous propose une énigme.


ENIGMA N° 44 : LE TIRE-BOUCHON D'ARMANDO


Voici l'essentiel de son message :

"Je suis à la recherche d’une aide ; peut-être peux-tu m’aider, ou bien les lecteurs du Blog des tire-bouchons ?

On me propose un tire-bouchon que j'ai envie d'acheter.
C'est un simple tire-bouchon italien en laiton, à deux leviers.
Sa mèche est malheureusement cassée, mais une restauration semble facilement réalisable.



Un double levier typiquement italien.



Les deux leviers comportent un marquage que je ne connais pas : EMD et la silhouette d’un bouquetin :


Le marquage inconnu.


Mais la plus grande caractéristique concerne le bouchon qui se visse en haut, au centre de la poignée.



Un logement fermé par un bouchon à vis


Dans la partie supérieure du fut de la mèche, il y a un "logement" vide, long d'environ 6 à 7 cm et qui se ferme par le bouchon."



3 marquages identiques


Ce bouchon à vis est d'origine : il a été réalisé en même temps que le tire-bouchon. Son marquage, identique à celui des leviers, le prouve.

Les deux questions d'Armando sont simples :
- à quel fabricant peut correspondre le marquage : trois lettres EMD encadrant la silhouette d'un bouquetin ?
- quelle était l'utilité du logement aménagé dans le fût de la mèche et fermé par un bouchon à vis ? Que pouvait-il contenir ?


Armando compte beaucoup sur vous, les amis !

Et je publierai bien sûr vos contributions.



M



2 commentaires:

  1. Commentaire reçu d'un lecteur anonyme : peut-être le "logement" servait-il à placer une mèche de rechange ? Il faudrait avoir les dimensions.

    RépondreSupprimer
  2. Informations fournies par Armando :
    Bonjour Marc,
    Merci à toi et aux Amis.
    Voici les mesures :
    Diamètre de la mèche : 9 mm
    Diamètre intérieur du tube : un petit peu moins de 4 mm
    Longueur du tube c’est-à-dire l’espace libre à l’intérieur du tube entre le sommet et le fond : 84 mm
    Longueur du bouchon à vis sans le disque supérieur pour tourner : 25 mm
    Donc : espace libre dans le tube quand le bouchon à vis est vissé : 84 – 25 = 59 mm

    Moi aussi j'ai pensé à un abri pour une mèche de réserve mais l’espace semble petit.

    Merci à tous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...