Joyeux Noël les amis !
C'est de circonstance en ce jour de fête, je vous présente un nouveau livre à placer - ou faire placer - sous le sapin :
Votre cadeau de Noël, peut-être ?
ARTISTRY
in Statuette Corkscrews
par
Ion CHIRESCU & Alexandru SOARE
Ion CHIRESCU nous gratifie là d'un nouvel album, consacré cette fois aux tire-bouchons figuratifs, principalement ceux mettant en scène Bacchus, les anges et la Femme, mais aussi quelques hommes comme le montre l'illustration suivante :
L'acrobate, un tire-bouchon
particulièrement esthétique mais peu fonctionnel
C'est le troisième livre édité par Ion CHIRESCU cette année. Les deux précédents ont été présentés ici, cf. :
- Cage corkscrews/Tire-bouchons à cage de Bertrand GIULIAN & Ion CHIRESCU.
- et SYROCO WOOD de Ion CHIRESCU, Josef L'AFRICAIN & Tommy CAMPNELL
Je suis heureux qu'Alexandru SOARE, dont nous avions pu apprécier les qualités relationnelles au Congrès CFTB de Versailles et au Musée Le Secq des Tournelles à Rouen, cosigne ce dernier ouvrage avec Ion CHIRESCU.
Il faut d'ailleurs souligner que deux autres collaborateurs d'Ion CHIRESCU : Sylvia GUSA et Cristian THEODORESCU (également présent à Rouen), sont également cités comme ayant collaboré à ce travail d'équipe.
Le livre est beau, les photographies sont magnifiques et la mise en page magistrale : faites-vous le offrir !
Voici ma fiche bibliographique :
Votre cadeau de Noël, peut-être ?
M
Bonjour,
RépondreSupprimerJe rebondis sur l'énigma 53 récemment résolue, en y apportant mon petit grain de sel. Comme suggéré par un lecteur, cet instrument porte aussi le nom britannique de "Wax Jack", ce qui introduit la notion d'un usage supplémentaire très ancien : le scellement par la cire (à cacheter) des courriers qu'on souhaite garder personnels.
De ce fait, la mèche en tortillon est plus destinée à ramollir la cire du cachet à apposer, qu'à éclairer les lieux -qui sont censés être déjà correctement exposés à la lumière, celle du jour ou celle apportée par une bonne chandelle ou une lampe à huile...
Les notaires et hommes de loi, en particulier, faisaient usage de ces Wax Jacks lors de leur exercice professionnel.
Dès le XVII ème, certains de ces instruments étaient faits en fer forgé (comme le mien, possiblement forgé par un armurier habile); la pseudo-pince qui bloque une petite longueur de cordon chauffant, évite aux distraits de brûler la mèche inutilement. C'est un interrupteur automatique !
D'autres types d'instruments, aux 18 et 19ème siècles, et qui étaient destinés à un usage domestique et plus décoratif, furent réalisés en argent par des orfèvres spécialisés.
Scans sur demande (comment fait-on ?)
yvon Boileau
Bonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour ce message plein d'informations. Pouvez-vous m'en dire plus et m'envoyer des photos à l'adresse mail du blog : leblogdestirebouchons@gmail.com
D'avance merci !