Amis lecteurs, bonjour !
Je ne me suis absenté que quelques jours, mais ce délai a été amplement suffisant pour que vous résolviez la dernière énigme proposée !
L' ENIGMA N° 52 est résolue : il s'agissait d'une capsuleuse sertisseuse.
Photo fournie par Fanch RAMAGE
J'avais rédigé mon article, destiné à venir en aide à notre lecteur Fanch RAMAGE, alors que je n'étais pas chez moi. Cependant, en regardant les photos transmises, j'étais convaincu d'avoir vu une représentation de cette machine GODIN peu de temps auparavant, alors que je travaillais à la rédaction d'un précédent article :
-/-
Mais vous avez été plus rapides que moi !
Jean-Pierre LAMY proposa le premier comme solution une "machine à cacheter les capsules de surbouchage des bouteilles de vin".
Tandis que Patrick PAGNIEZ agrandissait la photo fournie pour rendre lisible la plaque figurant sur le socle de la machine, ajoutant en commentaire :
Ça peut aider : “L’Eclipse L & D Paris” !
Agrandissement Patrick PAGNIEZ : "L'ECLIPSE L & D PARIS"
Nous avions donc affaire à une capsuleuse nommée L'ECLIPSE !
-/-
De retour chez moi, je me suis attaché à vérifier mon souvenir, et de fait une machine identique figurait dans le catalogue MATHÈS de 1914, déjà présenté ici.
La gravure d'illustration comportait elle aussi la plaque repérée par Patrick PAGNIEZ, avec ce qui est certainement la marque de l'inventeur : "L'ECLIPSE L & D PARIS"
Une capsuleuse sertisseuse
A l'inverse on ne trouve pas sur cette gravure de plaque Lucien GODIN & Fils, telle celle figurant sur la machine de notre lecteur.
Plaque figurant sur la machine de J. RAMAGE
L'explication est à rechercher dans l'histoire des Etablissements MATHÈS. L'entreprise Lucien GODIN & Fils ayant racheté MATHÈS en 1930 a apposé ses plaques sur les machines commercialisées : la capsuleuse de notre lecteur est donc postérieure à 1930.
Il ne me restait plus pour être complet qu'à fournir copie de la page 87 du catalogue MATHÈS de 1914 :
Extrait Catalogue MATHÈS, 1914 (collection personnelle).
On trouve sur cette page trois machines à capsuler : L'EXPRESS, LE RAPIDE et L'ECLIPSE.
-/-
Merci à notre lecteur Fanch RAMAGE de nous avoir proposé cette petite énigme.
Et merci à Jean-Pierre et à Patrick pour leur sagacité et leur promptitude !
Enfin, n'oublions pas que c'est déjà la troisième fois qu'une énigme est résolue grâce à la mine de renseignements que constitue le catalogue B - 14 des Etablissements Louis MATHÈS...
... les catalogues anciens sont décidément de vrais coffres aux trésors !
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire