vendredi 20 décembre 2019

ENIGMA N° 53 : UNE MÈCHE EN TIRE-BOUCHON



Amis lecteurs, bonjour !


Une mèche en tire-bouchon est à l'origine de mon ENIGMA N° 53.


J'étais ce matin-là sur le vide-grenier d'un village meusien quand je fus hélé par une voix de stentor : j'avais été repéré !


La voix appartenait à un brocanteur ami qui connait presque tout de moi et a bien mémorisé en tout cas que j'étais atteint d'"hélixophilie chronique", cette affection si difficile à soigner.
Mais je crois que vous savez ça, étant vous-même un peu concernés par cette étrange maladie, n'est-ce-pas ?


"J'ai quelque chose pour toi et en plus avec une mèche en tire-bouchon", me dit-il, d'un ton mystérieux !
J'ai été d'emblée intrigué, d'autant que ce vendeur souriant est plutôt considéré comme un nostalgique de l'école d'antan et qu'il me propose habituellement tableaux pédagogiques, livres et cahiers d'écolier, buvards et protège-cahiers, plumiers et porte-plumes, encriers et matériel de dessin, bons points et images... rarement des tire-bouchons !


-/-


Voici l'affaire :




Il s'agit d'un objet de fabrication artisanale, à n'en pas douter.
Cet ustensile permet d'allumer sans trop de risques une curieuse chandelle de suif enroulée autour d'un axe horizontal.
Il s'agit bien d'une chandelle et non d'une bougie, m'a assuré mon vendeur, et de fait, si la mèche est en coton, le combustible ne semble pas être constitué de cire, mais plutôt de graisse animale ou suif.
Il est à noter que notre objet est dépourvu de poignée ou de tout autre dispositif permettant de se déplacer en le tenant en main.
Le châssis est tout en fer. Globalement sa forme est celle d'un cerceau vertical fixé sur une soucoupe octogonale à quatre pieds. Le diamètre moyen du cerceau est d'environ 14 cm, celui de la soucoupe d'environ 10 cm.

Ce cerceau est traversé par une broche horizontale sur laquelle est enroulée la chandelle. 



Une mèche "en tire-bouchon" ?


La broche tournante est actionnée par une "manivelle" formée de trois clous soudés à l'axe. Ce sont des clous semblables à ceux qu'utilisent les maréchaux-ferrants pour  fixer les fers aux pieds des chevaux.

Le châssis comporte également un orifice en partie supérieure par lequel peut sortir et se dresser l'extrémité de la chandelle.




Dans l'état où j'ai acquis cet objet, la chandelle a une longueur d'environ 1 m ce qui lui assure une assez longue durée d'utilisation : la combustion est d'environ 1 cm de mèche toutes les 3 minutes, soit une autonomie de 5 ou 6 heures.


-/-


L'objet ne servait-il qu'à donner de la lumière ou bien avait-il une utilité spécifique ? 
Des amis pensent qu'il pourrait s'agir d'un accessoire utilisé lors de ventes aux enchères. Le temps imparti pour les soumissions serait dans ce cas déterminé par la durée de combustion d'une longueur de mèche fixée à l'avance.


Pensez-vous de même ou avez-vous une autre proposition ?



M


3 commentaires:

  1. Commentaire de Patrick Pagniez : C'est un “wax Jack ” :
    http://www.deboshuuze.nl/.../antique-silver-wax-jack..

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire de Patrick BORDAT : j'ai le même, c'est un rat de cave.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Aux deux Patrick : je ne sais pas si vous êtes des rats de cave, mais vous avez effectivement raison !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...