Amis blogueurs, bonsoir !
Après les bouchons en matière plastique, les bouchons solidaires annoncent-ils la mort du bouchon de liège ? et donc bientôt celle du tire-bouchon ?
Nous avons vu progresser la tendance à boucher les bouteilles de vin avec des bouchons synthétiques ou des capsules à vis.
La raréfaction des ressources en liège est souvent mise en avant pour justifier une évolution jugée nécessaire.
De fait, les consommateurs, dûment prévenus, sont de plus en plus nombreux à préférer les bouteilles de vin munies d'une capsule à vis plutôt que celles munies d'un bouchon enfoncé dans le goulot : le liège est épargné, le tire-bouchon devient inutile et le vin n'aura plus jamais de goût de bouchon.
Ces consommateurs partisans de la capsule à vis sont majoritaires en Allemagne, Autriche, Suisse, au Royaume-Uni, en Amérique ou en Australie et Nouvelle-Zélande, voire même en Espagne, et dans ces pays, les producteurs et distributeurs ont clairement encouragé la tendance, sauf pour les vins les plus renommés.
La France et l'Italie, pour des raisons culturelles (le rituel d'ouverture de la bouteille), et le Portugal, producteur de liège, font encore exception, sauf pour les vins bas de gamme, lesquels sont capsulés ou vendus en poche sous vide (bag in box).
Bouchons synthétiques
Progrès technologiques aidants, d'autres pistes de bouchage ont été suivies et les argumentaires commerciaux ad hoc ont été développés.
- Le bouchon en verre "VINOLOK" par exemple, dont le fabricant nous dit que "VINOLOK n'a pas seulement l'apparence d'un écoproduit. Les bouteilles obturées avec VINOLOK sont rebouchables à tout moment. Le bouchon en verre est entièrement recyclable et peut être par le simple geste écologique, réintroduit dans le cycle de production du verre. Que vous soyez professionnel ou amateur de vin, cet obturateur moderne garantit la pureté des arômes et vous pourrez servir le vin en toute sérénité."
- Parmi une grande variété de bouchons synthétiques, la société italienne ARDEASEAL commercialise par exemple ses bouchons "ORGANIC" avec pour slogan : "ORGANIC est né, le liège 4.0". Et voici la définition qu'en donne l'entreprise : "Bouchons pour vin avec une âme innovante à base de technopolymères de qualité, absence de TCA, tenue uniforme et constante dans le temps, personnalisation précise et durable."
Ainsi, la directive sur les plastiques à usage unique imposée par l'Europe pour réduire la pollution plastique, est entrée en vigueur ce 3 juillet 2024. Elle oblige les fabricants à proposer des capsules à vis attachées aux contenants (les bouteilles en matière plastique jusqu’à trois litres), afin qu'ils ne soient plus jetés à part.
Et de fait, nous ne trouvons plus dans les magasins de bouteilles en matière plastique non munies de ces dispositifs.
Il faut détacher les bouchons solidaires !
Ce n'est pas facile de boire à la bouteille avec ce dispositif, me direz-vous !
Ce contre-argument n'est pas le seul développé ces jours-ci. Ainsi, les associations se chargeant de récupérer les bouchons plastique s'estiment fortement pénalisées dans leur action. C'est notamment le cas pour l'association "Les Bouchons d'Amour" qui les revend au profit des personnes handicapées :
"Lorsque vous laissez le bouchon plastique PE sur la bouteille en plastique PET, le bouchon est un déchet car la priorité pour les recycleurs va vers la bouteille qui leur rapporte financièrement 3 à 4 fois plus soit environ 800 € la tonne au lieu de moins de 200 € la tonne pour les bouchons.
Ce message est pour vous informer que vous devez détacher ou arracher les bouchons solidaires de vos bouteilles plastiques et les déposer dans les containers de l’association Les Bouchons d’Amour mis à disposition dans les lieux de collecte dans les départements où l’association est présente."
Et ne se préoccuper que des bouchons risque bien de retarder le traitement des bouteilles elles-mêmes !
Demain, le retour du liège ?
Nos amis portugais et leurs bouchonniers sont aujourd'hui optimistes. Ils constatent que les meilleurs vins réclament un bouchage au liège naturel ou colmaté.
Faisant valoir que le liège naturel n'est pas une source de pollution, ils comptent sur l'interdiction future des matières plastiques, notamment au niveau de l'Union européenne.
Leurs efforts portent en conséquence sur la réduction du risque de "goût de bouchon", notamment par les soins apportés aux arbres et par la détection des TCA (Trichloroanisole, Tetrachloroanisol, Tribromoanisole) dans les lots de bouchons.
-/-
Soyons objectifs, mais pas trop ingénus, les bouchonniers portugais d'Amorin travaillent aussi à la commercialisation des bouchons de liège dits HELIX, des bouchons filetés dispensant le consommateur d'utiliser un tire-bouchon...
Diable !
Le bouchon HELIX
Nos tire-bouchons finiront-ils donc abandonnés au fond des tiroirs, comme l'ont été les clés à sardines ?
M
Bel article. Martine et Frédéric
RépondreSupprimer