jeudi 18 juillet 2024

PATRICE HUSSON AU PANTHEON DES COLLECTIONNEURS

 

Amis blogueurs, bonjour !


Son épouse Colette a prévenu le bureau du Club Français du Tire-Bouchon : 
Patrice Husson vient de nous quitter !


Le sourire malicieux de Patrice
(Congrès CFTB - Metz 2017)


Cette nouvelle crée une intense émotion parmi nous. 
Nous allons regretter longtemps ce gaulois éduen (il était né à Autun) à la fière moustache, conquérant de Colette et de la Savoie : Patrice était un incontournable du Club, personnage curieux et aimé, aussi savant que haut en couleurs, aussi secret que pétillant d'humour. 


Patrice, caricaturé par Eno, 
Congrès de Metz en 2017.


Expert en tout ce qui concerne le travail des métaux à travers les âges, il s'était progressivement passionné pour les tire-bouchons du XVIIIe siècle au point de créer un groupe ressource sur ce thème... des recherches très intéressantes, dont Patrice hésitait à diffuser les résultats de crainte d'être pillé. Je m'étais promis d'en reparler avec lui lors de la prochaine Bourse d'Epernay : c'est maintenant trop tard !
Patrice aimait aussi démêler le vrai du faux, comme dans cette spectaculaire présentation d'un tire-bouchon pas si original que ça devant l'assemblée générale du Club.


Comment monter un tire-bouchon original, 
ou Patrice la malice !


Patrice était aussi un contributeur original de notre revue L'Extracteur. Il avait sa verve propre, laquelle faisait de lui un surprenant conteur, sachant se mettre en scène dans ses propres récits. L'article suivant, consacré par lui à l'art de la contrefaçon, l'illustre bien : 
"Patrice Husson, confiseur en 1830, obtient un brevet pour un manche de sucette, ce qui va lui permettre de se dire breveté et de s'approprier l'invention d'un autre..."



Article de patrice Husson pour l'Extracteur


Patrice restera pour moi un vrai passionné, capable de tous les voyages et de forcer les portes les mieux défendues pour en apprendre un peu plus sur un tire-bouchon et sa fabrication, et puis nous étonner par toutes ses trouvailles !
Et Colette, toujours, l'accompagnait, solidaire, plutôt que le réfréner dans sa belle curiosité.


-/-


J'aimerais croire, Patrice, que tu retrouveras nos grands disparus et créeras avec eux un club au Panthéon des hélixophiles !

Repose en paix, ami Patrice !
Pensées attristées pour Colette et ta famille.



M

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...