Amis blogueurs, bonsoir !
Les tire-bouchons se faisant rares chez nous depuis quelque temps, il était temps de tenter quelque "raid lointain" !
Alors, poussés dans le dos par de bons amis, nous sommes partis samedi en expédition dans les Vosges, à Xaronval précisément, entre Mirecourt et Charmes.
Voici ce qu'en dit l'Office de Tourisme :
"Chaque dimanche pendant l'été, les bénévoles costumés de l’association Les amis du Valamont vous proposent de revivre la Belle Epoque ! A travers des animations ludiques et musicales, des démonstrations de savoir-faire et des scènes de vie de 1900, vous apprécierez l’ambiance conviviale, l’artisanat local, les bons plats mijotés et les nombreux sites reconstitués à visiter, dans tout le village. Une aventure à caractère social, économique et éducatif !"
Et de conclure :
"La Grande Foire Vosgienne des Brocanteurs clôture la saison le dernier week-end de septembre."
Impossible de passer à côté, il fallait y aller le samedi 28 septembre, d'autant que l'ami Bernard avait ajouté pour nous convaincre : il faut absolument y déguster le porcelet à la broche !
Xaronval, petit village, est charmant et l'animation plaisante : des plus jeunes enfants jusqu'aux plus âgés, beaucoup sont costumés et tiennent leur rôle avec vaillance. En voici quelques images pour le plaisir :
Et la brocante, me direz-vous ?
Je ne suis pas malheureux. J'ai chiné des objets plaisir :
- un arrosoir en cuivre,
- deux cartonnages présentant les étapes de la fabrication des crayons Baignol & Farjon pour l'un et Gilbert pour l'autre (publicité sur le lieu de vente ou PLV),
- trois marteaux de tapissier ou "ramponneaux", deux Vergez et un Stanley,
- un petit sécateur,
- et quelques tire-bouchons :
Six tire-bouchons, ayant chacun du charme :
- un tire-bouchon "Club", offert par un guide bénévole,
- une cage à ressort et verrouillage sur l'axe, d'origine allemande,
- un Pérille à bague basculante,
- un Excelsior de Guichard,
- un "T" en corne bicolore et fût travaillé, façon Delaporte,
- un "T" laiton et corne, à tige carrée, marqué Martin.
Il faudra retourner dans les Vosges !
M
Bonjour Marc, excellent récit de cette ballade vosgienne et belles trouvailles de brocante. Pas de commentaires pour les tire bouchons, toujours appréciés des helixophiles. Non je m'attarderais un peu plus sur les marteaux de tapissiers, j'en possède avec leur particularité d'embout aimanté pour tenir les semences, mais ne leur affectait pas l'appellation de ramponneau, vérification faite. EUREKA je viens de faire le lien avec l'expression : recevoir ou donner un coup de ramponneau.
RépondreSupprimerMerçi. Bernard.
Merci pour ton commentaire, Bernard. Ce matin : Puces d'Arlon (Belgique) pas de tire-bouchons, mais trois autres beaux marteaux de métier. Je t'envoie une photo par mail.
RépondreSupprimer