mardi 24 septembre 2024

DE TRES BEAUX TIRE-BOUCHONS XVIIIe ET XIXe SIECLE EN VENTE A TOURS LE 5 OCTOBRE 2024



Amis blogueurs, bonjour !


L'automne vient d'arriver. Plus que six mois et ce sera le printemps.
Comme les hirondelles, les tire-bouchons doivent être des oiseaux migrateurs, en partance vers le Sud ? En tout cas, je n'en vois plus beaucoup dans nos brocantes et vide-greniers de ce mois de septembre !

Heureusement, la Bourse du CFTB approche : organisée par Rémy d'Oliveira et moi, elle aura lieu à Epernay en Champagne le 19 octobre prochain... nous en reparlerons.




-/-


Et puis, il nous reste les ventes aux enchères !
L'Hôtel des Ventes GIRAUDEAU, 25 Rue Joseph Cugnot à 37300 Joué-lès-Tours (France) dispersera en live le samedi 5 octobre 2024 à partir de 14 heures quelques très beaux tire-bouchons XVIIIe et XIXe siècles... lesquels devraient intéresser de nombreux collectionneurs.
Les descriptions qui suivent sont celles de la Maison Giraudeau, reprises sur le site Interenchères.








Pour les avoir longtemps tenus en mains, je peux assurer que tous ces tire-bouchons sont vraiment de grande qualité !
Le seul bémol à apporter par souci d'objectivité est que leur précédent propriétaire aurait mieux fait de conserver la patine du fer et de s'abstenir de les nettoyer, mais le pêché est "véniel".
Le commissaire-priseur, probablement pour encourager les enchères, a fixé des estimations basses. C'est le cas pour les lots 136 à 141, tous constitués de tire-bouchons français XVIIIe siècle. Parmi eux, la pièce maîtresse est certainement le lot n° 139, magnifique tire-bouchon muni de son protège-mèche !
C'est un tire-bouchon mécanique en fer forgé, à cage ajourée de deux ovales, richement ciselé de motifs feuillagés ; la poignée est en forme de balustre double ; le protège-mèche se termine par un bouton en bourgeon ; la mèche est une mèche archimédienne rapide.
Mais les lots suivants sont également très intéressants : le type Thomason est de petite taille (moins de 10 cm en position basse) et les trois derniers tire-bouchons ont des poignées magnifiquement ouvragées.


-/-


Quant à la petite bombarde (dernier lot), je la connais encore mieux, puisqu'elle m'appartient : c'est une bombarde d'accueil ou de feu d'artifice, fonctionnelle . Il suffit de la charger de poudre noire par la gueule, un évent permettant la mise à feu, d'où une détonation sans projectile.
En très bel état, elle est en bronze massif, décorée de filets imitant un cordage, ornée en relief de dauphins et portant l'inscription "DEFEHRT .F.CT. CE. 7 mars 1788", traduisons : DEFEHRT "l'a fait" (FECIT) 7 MARS 1788. 
Antoine Jean Defehrt ou De Fehrt, installé à Paris, Quai des Augustins, chez Barroy, libraire, a été graveur pour la famille royale et fut l'un des illustrateurs de l'Encyclopédie Diderot :
J'avais présenté ce bel objet dans un précédent article, cf. :

... j'espère que ma bombarde fera exploser les prix !!!


-/-


Voilà, peut-être vous parlerai-je prochainement des bouchons articulés ANRI... que je trouve plus souvent que des tire-bouchons !



M




1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...