jeudi 17 octobre 2024

AVANT LA BOURSE DU CFTB A EPERNAY

 
Amis blogueurs, bonsoir !


J'imaginais trouver le temps de vous raconter mes dernières brocantes, mais la maison ne désemplit pas et demain nous partons pour la Bourse du CFTB à Epernay, que nous coorganisons, Rémy d'Oliveira et moi.



Epernay


J'espère que nous échangerons beaucoup de belles pièces et que chacun repartira content !


-/-


Cet après-midi, Reinhold Berndt nous a rejoints pour un covoiturage et nous récupérerons demain matin Tomás Da Fonseca à l'aéroport de Luxembourg : collectionner, c'est surtout rencontrer !



Avec Reinhold


Avec Reinhold, pionnier en la matière, nous avons surtout procédé à un examen critique de mon livre en chantier au titre encore provisoire :
TIRE-BOUCHONS FRANÇAIS :
CATALOGUES ET DOCUMENTS COMMERCIAUX DES PRINCIPAUX FABRICANTS
Nous avons réfléchi à la complexité d'une mise en page cohérente de catalogues d'importance et de formats très différents. J'en retiens plein de bonnes idées, mais me demande combien de pages fera ce livre... plus de 300 manifestement !


-/-


Nous reparlerons une autre fois de nos trouvailles. Deux me plaisent particulièrement :
- un canif franc-maçon à la lame marquée JUSTICE THIERS, du nom d'une loge du GODF. L'une des plaquettes représente symboliquement le temple maçonnique, tandis que l'autre expose les outils des francs-maçons :


Un canif franc-maçon, fabrication thiernoise.


- et un beau tire-bouchon haut-marnais, à disque cranté, typiquement de la production Burel à Breuvannes :



Tire-bouchon Burel à Breuvannes


-/-


Allez, il est temps de préparer la valise !



M


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...