dimanche 13 avril 2014

LES TIRE-BOUCHONS DES VILLES ET LES OUVRE-BOITES DES CHAMPS ?




Amis collectionneurs, bonjour !





Nous le savons : tire-bouchons et ouvre-boîtes sont cousins.


Et, comme dans la fable de Jean de La Fontaine, Le rat de ville et le rat des champs, leurs prétentions ne sont pas les mêmes : si les tire-bouchons revendiquent leur statut aristocratique, les ouvre-boîtes ne renient pas leurs origines populaires.
C'est que de tout temps les gens aisés ont ouvert plus de bouteilles que de boîtes de conserve, à l'inverse des gens modestes !

Mais l'industrialisation de la fabrication des bouteilles, puis à partir de 1810 le développement de l'appertisation ont fait se rapprocher tire-bouchons et ouvre-boîtes dans les tiroirs des cuisines de nos aïeux : cousinage et hybridation ne pouvaient que s'en suivre !

Et ceci explique certainement l'attention que portent les collectionneurs à la fois sur les uns et sur les autres !
C'est en tout cas comme ça que de mon côté je vois les choses !

-/-



J'ai évoqué dans un précédent article mon achat d'un lot d'ouvre-boîtes :


Voici la photo d'ensemble que je vous proposais :




Et je m'étais engagé alors à vous proposer une description de ces ouvre-boîtes :

Pour essayer de les identifier, j'ai fait appel à la base de données, bibliothèque d'images et classification, mise à ma disposition par Daniel Neveu, le meilleur appertophile français, voire le meilleur "appertosophe", pour reprendre la formule d' Hajo Türner !

Cette base constitue la première tentative connue de classification des ouvre-boîtes.

Elle les regroupe dans 20 catégories listées ci-après par ordre alphabétique :
- à galet
- ciseaux
- couteau manche bois
- couteau manche métal
- crocodile manche bois
- crocodile manche métal
- crocodile zoomorphe
- fixation murale
- fixation sur table
- inclassable
- multifonction
- papillon automatique
- papillon à un manche
- papillon à deux manches 
- papillon à lame mobile
- perçage centre
- perçage centre 2 usages
- pocket décapsuleur
pocket fixe
- pocket pliant
- pub.


Au risque d'une erreur, je me suis efforcé de ranger les ouvre-boîtes que je venais de trouver dans les catégories proposées. 

J'ai refait une photographie du lot ainsi rangé en tenant compte de l'ordre de la base :





















Le lot comporte, numérotés de gauche à droite :

- Un ouvre-boîte "à galet" : 

01. Retrouvé dans la base de Daniel Neveu, il est français, marqué "PIC-NIC" et BTE S.G.D.G. DÉPOSÉ.


- Un ouvre-boîte "couteau manche bois" :



02. Il s'agit d'un multioutils ouvre-boîte, décapsuleur et aiguisoir (inclus dans l'extrémité du manche en bois), il est allemand et marqué HEXE CLEOPATRA SOLINGEN D.R.P.d.. Sa lame ressemble beaucoup à celle du modèle "SCOUT-SENIOR" Production "COUTEAUCLE", MADE IN FRANCE


 - Un ouvre-boîte "couteau manche métal" :


03. Retrouvé dans la base, il est américain, est marqué "COLUMBIA" et sur la lame PAT'D SEPT. 26. 93.




- Six ouvre-boîtes "crocodile manche métal" :

04. Un multioutils, ouvre-boîte et clé à sardine, de type "crocodile" avec manche en métal coudé ; il est marqué "LE RÊVE" et BREVETÉ S.G.D.G.. Selon Daniel Neveu, il s'agit d'un brevet belge, mais fabriqué en France.



05. Identifié dans la base, il est identique à un modèle U.S., mais non marqué.

06. Un ouvre-boîte et décapsuleur, allemand, marqué d'un logo et de la mention GESCHÜTZT (en Français : PROTÉGÉ).




07. Allemand, marqué d'un logo et EKAS KÜCHENHELD.





08. Non marqué, il figure dans la base ; il est à lame centrée.

09. Egalement référencé dans la base, il est bien connu : il est marqué "PEERLESS", avec la référence brevet : PAT. FEB. 11. 90.




- Un ouvre-boîte "crocodile zoomorphe" :


10. Référencé dans la base, il n'est pas marqué.


- Un ouvre-boîte "inclassable" :


11. Il s'agit d'un petit perce-boîte à manche en bois, non référencé dans la base, et marqué "TRIFT" MILCH.




- Un ouvre-boîte "perçage centre" :


12. Il est marqué "MAXIMUM", mais je ne l'ai pas retrouvé dans la base.




- Enfin, un ouvre-boîte "papillon à deux manches" :


13. Non référencé dans la base, c'est un "5 en 1" incluant un tire-bouchon.
Il est marqué "PLUM FLOWER" (Fleur de prunier) 
N° 707 
5 OPENERS IN 1
MADE IN HONGKONG
sur une face.
Une autre inscription figure également autour du point pivot, enregistrement pour le marché anglais : U.K. REG. DESIGN N° 911969 .. à moins que ce ne soit 696116 ?






Je compte sur votre lecture attentive pour m'aider à corriger les erreurs que j'ai sûrement commises !


M

2 commentaires:

  1. Bonjour
    le modèle ouvre-boite tou-typ breveté S.G.D.G n'est pas repertorié, rentre- t- il bien dans la catégorie à galet?merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Confirmation : les "Toutyp" sont bien dans la base de Daniel Neveu, parmi les OB à galet.
      Etes-vous collectionneur ? Vous pouvez aussi m'écrire à l'adresse mail suivante : leblogdestirebouchons@gmail.com
      Cordialement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...