mardi 8 avril 2014

TIRE-BOUCHONS ET OUVRE-BOITES : UN TRÈS ANTIQUE "5 EN 1" VENU DE ... HONGKONG !




Amis collectionneurs, bonsoir !


Il faut bien que je vous l'avoue : 
je n'ai pas trouvé de tire-bouchon dans mes dernières brocantes ! 
Ni à Metz ni à Waterloo, ni à Arlon ni à Thionville !

Mais je ne suis pas rentré bredouille quand même !
Il y a dans mon "inventaire à la Prévert" : un ramponneau, quelques ouvre-boites, un sommelier et un multioutils ouvre-boite et tire-bouchon.





Un ramponneau, c'est le nom qu'on donne à ce très élégant marteau de tapissier, marqué "VERGEZ FBG DU TEMPLE PARIS".
Le marteau me plait, mais j'ai surtout acheté l'anecdote.
En argot parisien, donner un "ramponneau", c'est donner un coup de poing. 
L'origine serait à rechercher du côté du nom de Jean Ramponneaux (1724-1802), tavernier à la mode, populaire et bon marché.
Les gens se pressaient dans son établissement, pour des soirées "au ramponneau", lesquelles se terminaient souvent par des bagarres, d'où par extension le sens argotique de ramponneau.
Mais ce ramponneau là n'a aucun rapport autre qu'homonymique avec le nom de mon marteau
Je ne sais pas si l'histoire est vraie, mais elle me plait bien et paie mon achat par le plasir de la conversation !


Des ouvre-boites : j'ai acheté ce lot, j'en ferai prochainement la description.


Le sommelier est une publicité. 
Il est marqué Champagne MUMM  & Co et SOCIETE VINICOLE DE CHAMPAGNE d'un côté et CORDON ROUGE de l'autre.





Le fabricant l'a également marqué : MADE IN FRANCE et 92 dans un ovale.




Enfin, le multioutils ! 
C'est la première "antiquité" made in HONGKONG que j'achète !!!



C'est un "5 en 1" incluant un tire-bouchon.
Il est marqué :
PLUM FLOWER (Fleur de prunier)
N° 707
5 OPENERS IN 1
MADE IN HONGKONG
sur une face.
Une autre inscription figure également autour du point pivot, enregistrement pour le marché anglais :
U.K. REG. DESIGN N° 911969 .. à moins que ce ne soit l'inverse : 696116 ?









Rare trouvaille, n'est-ce-pas ? 
Hmmmh !



M



LE + EBAYANA : A VOIR SUR EBAY

ANCIEN FRONTON ROSACE ANTIQUE HARDWARE FURNITURE ROSETTE PEDIMENT Bacchus n2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...